PROJETS

Tout le monde, sans exception. Les étudiant-es. Les professeur-es. Les assistant-es. Les chercheur-euses. Les doctorant-es. Le personnel administratif et technique. Votre grand-mère… Non, pas la grand-mère. Il faut, au minimum, être membre de la communauté UNIGE.

Si on fait abstraction de la dimension philosophique de la question, on doit admettre que le champ d’action du P3 est très vaste. Le critère principal d’un projet est d’apporter une transformation à l’institution. C’est-à-dire, un nouveau service, un nouvel outil, un nouveau règlement ou simplement une réflexion stratégique. Tant que cela permet à l’Université d’évoluer.

C’est bien parce que c’est la première année.

Pour donner quelques exemples, certains déjà réalisés, d’autres imaginés : le développement d’un chatbot pour les admissions, la co-création d’un cours en ligne sur une thématique sous-représentée dans un programme d’étude, l’évaluation des ressources existantes à l’Université pour les personnes en situation d’handicap, l’organisation d’une conférence internationale ou d’un workshop, le développement d’une stratégie de marketing pour améliorer l’attractivité d’un master, la comparaison de programmes open-access permettant de gérer le stress des étudiants, etc.

Pour le reste, surprenez-nous.

Vous nous avez démasqués. Bravo.

Non. Les doctorants sont bien sûr invités à participer au P3, mais les projets ne peuvent pas être l’objet de leur travail de thèse pour lesquel ils sont rémunérés et supervisés par un professeur. Toutefois, si le travail de thèse nécessite le développement d’un outil qui pourrait bénéficier à d’autres membres de la communauté, dans ce cas il peut faire l’objet d’un projet P3. Le partenaire, toutefois, ne peut pas être le superviseur.

ÉTUDIANT-ES

Oui, ces projets vont permettre de transformer durablement l’Université de Genève pour le bénéfice de sa communauté. Mais il s’agit aussi d’une opportunité pour les étudiants de gagner en expertise, en autonomie et en compétences.

Oui. Une compétence c’est un savoir-faire opérationnel stabilisé. C’est juste un terme pompeux pour dire que, lorsque l’on a fait quelque chose, on peut le refaire. Et ça, les futurs employeurs aiment bien.

Si vous décidez de rejoindre un projet, il suffit de consulter la liste sur la plateforme d'appariement et de remplir le formulaire d'inscription en mentionnant un maximum de trois projets qui vous intéressent, par ordre de préférence. Nous, on se charge du reste.

Pas de soucis, on est preneurs. Pour des raisons logistiques, nous demandons aux étudiant-es qui souhaitent soumettre un projet de prendre contact avec un-e collaborateur-trice qui accepte d’être le partenaire du projet. Lors de la soumission du dossier par l’étudiant-e, il suffit d’informer le nom de la personne partenaire. Le projet, s’il est accepté, ne sera alors pas publié sur le portfolio en ligne et le partenariat sera considéré comme établi. Le projet peut alors avoir lieu comme les autres.

SOUTIEN

Dans un monde idéal, tout le monde aurait des crédits ECTS pour son engagement. Toutefois, les programmes d’études aujourd'hui ne le permettent pas toujours. C’est pour cela que le programme est en phase pilote, afin de démontrer sa pertinence et le bénéfice pour la communauté étudiante. D’ici la fin de la phase pilote en 2024, nous espérons que tout-es les étudiant-es qui le souhaitent puissent obtenir des crédits pour leur engagement dans un projet P3.

C’est une mesure pour vous rembourser les charges du projet, afin d’assurer une égalité de traitement pour tout le monde et que personne ne soit obligé de mettre la main au portefeuille pour que son projet réussisse. À la fin de la phase pilote du programme, une évaluation déterminera si cela est pertinent de les maintenir et, le cas échéant, comment celles-ci seraient financées.

Oui. Nous souhaitons créer une communauté autour du P3 et, surtout, encourager les synergies. Pour cela, nous organiserons de petits événements au cours du semestre afin de permettre aux partenaires des différents projets de se rencontrer et d’échanger. Également, des ateliers orientés vers la transversalité et les soft skills peuvent avoir lieu. Finalement, en juin, une présentation publique des résultats des projets est prévue. Cette présentation est le seul événement qui soit obligatoire. Mais c’est aussi le seul qui prévoit un grand apéro.

Les référents sont des collaborateurs-trices qui acceptent d’être disponibles pour répondre aux questions des partenaires et les aider à résoudre rapidement des problèmes dans leur démarche. Attention, il ne s’agit pas de leur envoyer un courriel tous les jours ni de leur demander de faire les choses à votre place. Leur rôle est de conseiller. Cette liste, réduite initialement, est amenée à se développer au fur et à mesure que le programme prend son essor.