La Causalité physique chez l’enfant (1927) a 🔗 Jean Piaget. Section première. L’explication du mouvement Chapitre premier. Expériences relatives à la nature de l’air § 1. La pression des mains § 2. L’air de la balle trouée, de la pipette et de la pompe § 3. La formation de l’air et le mouvement des projectiles § 4. La force centrifuge Chapitre II. L’origine du vent et la respiration § 1. La formation du vent § 2. La respiration Chapitre III. Le mouvement des nuages et des astres § 1. Le mouvement des nuages § 2. Le mouvement des astres Chapitre IV. Le courant de l’eau et les mouvements dus à la pesanteur § 1. Les vagues du lac § 2. Le courant des rivières § 3. La suspension des nuages et des astres et la question de la chute des graves Chapitre V. La notion de force chez l’enfant § 1. L’explication du mouvement chez l’enfant § 2. La définition de la notion de force § 3. Les origines de la notion de force Section II. Prévision et explication Chapitre VI. La flottaison des bateaux § 1. Le premier et le deuxième stades : les bateaux flottent pour des raisons morales ou dynamiques § 2. Le troisième stade : les bateaux flottent grâce à leur mouvement propre ou acquis et parce que légers par rapport à la masse totale de l’eau § 3. Le quatrième stade : les bateaux flottent pour des raisons statiques § 4. Conclusions Chapitre VII. Le niveau de l’eau § 1. Le premier stade : l’eau monte à cause du poids du corps immergé § 2. Le deuxième et le troisième stades : le rôle du volume est senti, puis explicité § 3. Conclusions § 4. La prévision et l’explication du phénomène des vases communicants chez les enfants de 8 à 12 ans Chapitre VIII. Le problème des ombres § 1. Le premier stade : l’ombre est une substance émanant de l’objet et participant de la nuit § 2. Le deuxième stade : l’ombre est une substance émanant de l’objet seul § 3. Le troisième stade : l’ombre est une substance qui fuit la lumière § 4. Le quatrième stade : l’explication correcte est trouvée § 5. Conclusions Section III. L’explication des machines Chapitre IX. le mécanisme des bicyclettes § 1. Le premier stade : la cause du mouvement est globale § 2. Le deuxième stade : nécessité des pièces particulières, mais absence de rapports entre elles § 3. Le troisième et le quatrième stades : la recherche des contacts et l’explication mécanique Chapitre X. Le moteur à vapeur § 1. Le premier stade : la roue tourne à cause du feu § 2. Le deuxième stade : la roue tourne à cause de l’eau § 3. Le troisième stade : la roue tourne à cause de la vapeur Chapitre XI. Les trains, les automobiles et les avions § 1. Les locomotives et les bateaux à vapeur § 2. Les automobiles et les avions § 3. Conclusions Section IV. La réalité et la causalité chez l’enfant : résumé et conclusions § 1. La réalité chez l’enfant § 2. La causalité chez l’enfant § 3. La notion de loi chez l’enfant § 4. Assimilation et imitation § 5. La logique de l’enfant § 6. Logique et réalité