La Formation du symbole chez l’enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation (1945) a 🔗 Jean Piaget. Introduction Première partie. La genèse de l’imitation Chapitre premier. Les trois premiers stades : absence d’imitation, imitation sporadique et débuts d’imitation systématique § 1. Le premier stade : la préparation réflexe § 2. Le second stade : imitation sporadique § 3. Le troisième stade : imitation systématique des sons appartenant déjà la phonation de l’enfant et des mouvements exécutés antérieurement par le sujet de manière visible pour lui Chapitre II. Les stades IV et V : imitation des mouvements non visibles sur le corps propre et des modèles nouveaux § 1. Le quatrième stade : I. Imitation des mouvements déjà exécutés par le sujet, mais de manière invisible pour lui § 2. Le quatrième stade : II. Début d’imitation des modèles sonores ou visuels nouveaux § 3. Le cinquième stade : imitation systématique des modèles nouveaux y compris ceux qui correspondent à des mouvements invisibles du corps propre Chapitre III. Le sixième stade (débuts de l’imitation représentative et l’évolution ultérieure de l’imitation) § 1. Le sixième stade : l’imitation différée § 2. L’évolution ultérieure de l’imitation : l’imitation et l’image § 3. Les théories de l’imitation Deuxième partie. Le jeu Chapitre IV. La naissance du jeu Chapitre V. La classification des jeux et leur évolution à partir de l’apparition du langage § 1. Examen critique des systèmes usuels de classification des conduites ludiques § 2. L’exercice, le symbole et la règle § 3. Classification et évolution des jeux d’exercice simple § 4. Classification et évolution des jeux symboliques Stade I. Types I A et I B Stade I. Types II A et II B Stade I. Types III Stade II Stade III § 5. Les jeux de règles et l’évolution des jeux enfantins Chapitre VI. L’explication du jeu § 1. Les critères du jeu § 2. La théorie du préexercice § 3. La théorie de la récapitulation § 4. La théorie de la « dynamique infantile » de F. J. J. Buytendijk § 5. Essai d’interprétation du jeu par la structure de la pensée de l’enfant Chapitre VII. Le symbolisme secondaire du jeu, le rêve et le symbolisme « inconscient » § 1. Le symbolisme secondaire du jeu et le rêve chez l’enfant § 2. L’explication freudienne de la pensée symbolique § 3. Le symbolisme selon Silberer, Adler et Jung § 4. Essai d’explication du symbolisme inconscient § 5. Le symbolisme inconscient et les schèmes affectifs Troisième partie. La représentation cognitive Chapitre VIII. Le passage des schèmes sensori-moteurs aux schèmes conceptuels § 1. Les premiers schèmes verbaux § 2. Les « préconcepts » § 3. Les premiers raisonnements : raisonnements préconceptuels (transductions) et raisonnements symboliques § 4. De l’intelligence sensori-motrice à la représentation cognitive Chapitre IX. Des catégories pratiques aux catégories représentatives § 1. Les mythes d’origine et l’artificialisme § 2. L’animisme § 2 bis. Le déclin de l’artificialisme de l’animisme § 3. Les noms, les rêves et la pensée § 4. Les conduites magico-phénoménistes, les réactions relatives à l’air et la coordination des points de vue § 5. L’objet, les perspectives spatiales et le temps § 6. Conclusions : préconcept, intuition et opération Chapitre X. Conclusion : les stades généraux de l’activité représentative I. La première période : l’activité sensori-motrice II. La seconde période : l’activité représentative égocentrique. Stade I : la pensée préconceptuelle III. La seconde période : l’activité égocentrique. Stade II : la pensée intuitive IV. La troisième période : l’activité représentative d’ordre opératoire