Psychogenèse et histoire des sciences ()
Remerciements a đź”—
Je voudrais remercier tout particulièrement Bärbel Inhelder, témoin et participant de plusieurs des échanges sur les thèmes abordés dans cet ouvrage, et qui s’est chargée d’éditer le texte des chapitres rédigés par Jean Piaget (assistée de Denys de Caprona et Marguerite Ravex-Nicolas). Mes remerciements s’adressent également à Hermine Sinclair et à Pierre Spitz qui ont lu le manuscrit et ont fait de nombreuses suggestions en vue d’améliorer la rédaction des chapitres dont la responsabilité était mienne. Ce travail n’aurait pu être réalisé sans la collaboration de ma femme, Emilia Ferreiro.
Si la rédaction de cet ouvrage a commencé en 1974, la version finale ne date que de 1980. Les analyses complémentaires et la discussion du texte ont eu lieu à différents moments de l’élaboration de l’ouvrage (je garde le souvenir reconnaissant d’échanges intenses et fructueux lors de séjours à la montagne). Du fait que, pendant toute cette période, l’épistémologie était loin d’être ma seule occupation, l’achèvement du livre prit plus de temps que prévu. Je dois reconnaître à Piaget une grande bienveillance et une grande tolérance vis-à -vis de mes propres « temps de travail », et ceci malgré ses exigences pressantes d’achever l’ouvrage, dont il avait espéré et annoncé à maintes reprises la parution.
Réalisés dans le cadre du Centre international d’épistémologie génétique à Genève, les travaux qui ont permis ce livre ont été subventionnés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et par la Fondation Ford.
R. G.