Cours transversaux

Dans un esprit de polyvalence et d’interdisciplinarité,  l’Université de Genève souhaite offrir à ses étudiant-es la possibilité de s’ouvrir à  des thématiques en dehors de leur domaine d’études et à acquérir des compétences transversales. Dans ce cadre, le Rectorat a lancé en 2019 un projet pilote pour faciliter l’accès à des cours transversaux sur des thématiques variées, accessibles à tous sans prérequis particuliers et sanctionnés par des crédits.

Les enseignements listés ci-dessous ont été conçus spécifiquement dans une optique transversale. Les enseignant-es responsables souhaitent accueillir des étudiant-es de différentes disciplines dans leurs cours.

Tous les cours de la liste sont assortis de crédits dans leur entité d'attache ; l'octroi de crédits aux étudiant-es d'autres facultés/centres est encouragé, mais leur validation reste à la discrétion de l'entité de l'étudiant-e et doit être vérifiée à l'avance. La liste des cours transversaux devrait s'enrichir au cours des prochains semestres, et la validation des crédits être facilitée.

A noter que plusieurs autres cours dans les facultés et centres, sans être expressément transversaux, sont ouverts aux étudiant-es d'autres disciplines. Ceux-ci peuvent être identifiés dans le Programme des cours ou notamment dans la liste des Cours publics (à publier pour 2020-2021). Par ailleurs, la Faculté de médecine offre un large choix de cours à option, dont certains sont accessibles aux étudiant-es d'autres facultés.

Liste des cours (septembre 2020) :

- Comprendre le numérique: cours transversal 1, A, Yaniv Benhamou

- Comprendre le numérique: cours transversal 2, P, Yaniv Benhamou

- Développement durable I, A, Martin Schlaepfer, Jaya Krishnakumar

- Développement durable II, P, Martin Schlaepfer, Jaya Krishnakumar

- Le Bien, le Juste, l'Utile; Introduction aux éthiques philosophiques, A, François Dermange (MOOC créditable)

- Regard interdisciplinaire sur la migration forcée, A, Julie Franck (effectifs plafonnés à 80 étudiants)

- Projets responsables I, A, Abd Essamad Laaroussi

- Projets responsables II, P, Abd Essamad Laaroussi

 - Comprendre et combattre les préjugés, P, Klea Faniko