Cours transversaux

L’Université de Genève offre à ses étudiant-es la possibilité de s’ouvrir à  des thématiques en dehors de leur domaine d’études et d'acquérir des compétences transversales. Un nombre croissant d'enseignant-es de plusieurs facultés et centres proposent des cours transversaux sur des thématiques variées, accessibles à tous et toutes sans prérequis particuliers. Les enseignements listés ci-dessous ont été conçus spécifiquement dans une optique transversale. Les enseignant-es responsables souhaitent accueillir des étudiant-es de différentes disciplines.

ATTENTION: Tous les cours listés sont assortis de crédits dans leur entité d'attache ; l'octroi de crédits aux étudiant-es d'autres facultés/centres est encouragé, mais leur validation reste à la discrétion de l'entité de l'étudiant-e et doit être vérifiée à l'avance.


Dès l'année académique 2021-2022, les cours transversaux incluront dans leurs évaluations les compétences transversales (ou soft skills en anglais), afin de promouvoir l'acquisition et la mise en valeur de ces compétences, cruciales dans le parcours académique et professionnel. On peut citer la communication orale, l'organisation, le travail en groupe, la résolution de problèmes, etc.

A noter que plusieurs autres cours dans les facultés et centres, sans être expressément transversaux, sont ouverts aux étudiant-es d'autres disciplines. Ceux-ci peuvent être identifiés dans le Programme des cours ou notamment dans la liste des Cours publics. Par ailleurs, la Faculté de médecine offre un large choix de cours à option, dont certains sont accessibles aux étudiant-es d'autres facultés.

Liste des cours 2021-2022 :

- Comprendre et combattre les préjugés, P, Klea Faniko

- Comprendre le numérique: cours transversal 1, A, Yaniv Benhamou

- Comprendre le numérique: cours transversal 2, P, Yaniv Benhamou

- Cosmologies à ciel ouvert, A, Ghislain Waterlot

- Développement durable I, A, Martin Schlaepfer, Jaya Krishnakumar

- Développement durable II, P, Martin Schlaepfer, Jaya Krishnakumar

- Ethiques environnementales, P, Damien Delorme

- Imagine – Création, traitement, gestion, analyse et archivage d’images numériques et de modèles 3D (annuel), Béatrice Joyeux-Prunel, Lorenz Baumer 

- Le Bien, le Juste, l'Utile; Introduction aux éthiques philosophiques, A, François Dermange (MOOC créditable)

- Projets responsables I, A, Abd Essamad Laaroussi

- Projets responsables II, P, Abd Essamad Laaroussi

- Regard interdisciplinaire sur la migration forcée, A, Julie Franck (effectifs plafonnés à 80 étudiants)