Programmes carrière

Réseau romand de mentoring

>> English

Le prochain programme débutera en janvier 2019

Public

Chercheuses de la relève académique des universités et hautes écoles de Suisse romande qui débutent une carrière scientifique en fin de doctorat, en Post doc, ou MA, MER. 7 chercheuses de l'Université de Genève peuvent bénéficier de ce programme stimulant et à l'échelle de la Romandie.

Dans le cadre de son 9ème programme (2017-2018), le Réseau romand soutiendra 24 mentees. Les critères de sélection étaient les suivants :

  • Soit être en train de terminer un travail de doctorat (fin en principe prévue en 2017)
  • Soit être en situation post-doctorale ou juste avant le passage vers le professorat
  • Etre rattachée à l'une des Universités partenaires (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel) ou à l'EPFL.

En outre, les critères d'évaluation portaient sur la motivation des candidates à participer au Réseau romand, leur expérience de chercheuse et sur leur projet professionnel.

La participation au Réseau romand en tant que mentee implique que celle-ci:

  • est une personne engagée dans son domaine de recherche et désire poursuivre sa trajectoire académique.
  • souhaite approfondir la réflexion sur sa position dans le champ académique par des échanges réguliers avec un-e mentor-e 
  • participe activement à la vie du réseau avec d'autres femmes faisant partie de la relève universitaire

Offre

Le Réseau Romand de Mentoring offre un programme de mentorat "one-to-one" avec un ou une experte universitaire suivant le dossier et les souhaits des chercheuses ayant été acceptées dans le programme. 4 rencontres plénières thématique ponctuent les 18 mois du programme, et elles sont obligatoires car constituantes aux objectifs de formation du RRM. Lors des rencontres larges, mentees et mentor-e-s ont l'occasion d'échanger avec les autres participantes du Réseau sur leurs expériences de mentorat.

  • Rencontre 1: vendredi 25 août 2017, Université de Fribourg (Introduction; attentes et objectifs du mentorat; les rôles des mentees et mentor-e-s)
  • Rencontre 2: vendredi 17 novembre 2017, Université de Lausanne ou EPFL : journée autour du thème "objectif professeure"
  • Rencontre 3: vendredi 23 mars 2018, Université de Genève : Presentation skills - journée d'atelier bilingue
  • Rencontre 4: vendredi, 23 novembre 2018, Université de Neuchâtel : Mobiliser et développer son réseau professionel, soirée conviviale pour mentees et mentor-e-s actuel-le-s et ancien-ne-s

 

 

Dans la presse

Participante du programme15-16: Carole Clair, une vocation pour l’égalité, Le Temps, 22.09.2016

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !