Accueil

Recteur Yves Flückiger


Dicastères
; Politique générale et conduite de l'institution, Finance et stratégie, Égalité et diversité, Juridique

Né le 2 novembre 1955, Yves Flückiger est titulaire d’une licence en économie et en sociologie ainsi que d’un doctorat en économie politique de l’Université de Genève. Il a été Research Associate aux universités de Harvard (USA) et d’Oxford (UK), Professeur invité aux universités de Fribourg, Lausanne et Senior Lecturer à Deakin (Australie). Il a été nommé, en 1992, Professeur à l’Université de Genève où il a dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) et assuré la responsabilité de la Leading House en « Economie de l’éducation ». Il est l’auteur de très nombreux livres et de plus de 120 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture.

A l’Université de Genève, il a enseigné l’économie du travail, l’organisation industrielle et les finances publiques. Il y a dirigé de nombreux projets pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur le thème des migrations, des discriminations salariales, de la ségrégation sexuelle, des nouvelles formes d’emploi et de la pauvreté des enfants. Il a conduit également, en tant que responsable de l’Observatoire universitaire de l’emploi de l’Université de Genève, de multiples mandats de recherche financés par des organismes publics ou privés.

Il a été membre de la Commission de la Concurrence de 1996 à 2007, vice-président de cette même Commission de 2003 à 2007 et conseiller scientifique auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique de 1998 à 2008. De juillet 2007 à juillet 2015, il a occupé le poste de vice-recteur de l’Université de Genève en charge des finances, des relations internationales, du plan stratégique et de la convention d’objectifs conclue avec le Conseil d’Etat. Depuis le 15 juillet 2015, il est le  Recteur de l’Université de Genève.

En février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de président. Il exercera ces fonctions de février 2020 à janvier 2023 en parallèle à son activité à la tête de l’Université de Genève.