sébastien castelltort

vice-recteur

Recherche et durabilité
Service de soutien à la recherche (SSR), innovation, commission universitaire d'éthique de la recherche (CUREG), Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO), transfert de technologies et de compétences (UNITEC), Open Science, SDG Office, Initiative Zéro Emissions 2050Today, Direction de l’expérimentation animale (DEA)

Titulaire d'un doctorat en sciences de la Terre de l'Université de Rennes obtenu en 2003, Sébastien Castelltort a débuté sa carrière de chercheur à l'ETH Zurich avant de devenir professeur associé en tectonique et sédimentologie à l'Université Pierre et Marie Curie en France (aujourd'hui Sorbonne Université) de 2005 à 2007. De retour en Suisse, il a poursuivi ses recherches en dynamique des surfaces terrestres à l'ETH Zurich pendant quatre ans avant de rejoindre la Faculté des sciences de l'Université de Genève en 2011. Nommé professeur associé en sédimentologie comparative et processus de surface au Département des sciences de la Terre, il assume la fonction de directeur du Département de 2019 à 2022. En 2021, il est promu professeur ordinaire et prend en 2023 la présidence de la Section des sciences de la Terre et de l'environnement.

Grâce notamment à des financements du Fonds national suisse (FNS) et de la Commission européenne, son groupe de recherche a mis en lumière les conséquences des épisodes passés de réchauffement climatique, en examinant leur impact sur les régimes pluviométriques et les écosystèmes terrestres et marins. Ses recherches l'ont amené à étudier les sédiments marins du golfe du Mexique, de l'Himalaya, de Taïwan et de l'Ouzbékistan, les lits de rivière du Sahara et de Mars, les conglomérats des Alpes suisses et des Pyrénées espagnoles, ainsi que les réseaux fluviaux des Alpes méridionales de Nouvelle-Zélande.

Parmi ses résultats figurent le narratif des bouleversements climatiques qui ont affecté la Terre pendant le maximum thermique du Paléocène-Éocène, un réchauffement planétaire important qui s'est produit il y a 56 millions d'années, ainsi que des mouvements de population le long des rives du Nil, provoqués par des changements dans les régimes d'inondation il y a 10 000 ans. Sébastien Castelltort est également actif dans la promotion des sciences auprès du grand public et en particulier des écoliers, par exemple avec le Terrascope au sein du Scienscope de la Faculté des sciences de l'Université de Genève, et le projet ClimatiZENs (Climats du passé pour citoyen-nes de demain) au bénéfice d’un financement Agora du FNS. Il est nommé vice-recteur à compter du 1er avril 2024.

Contact: vr-recherche(at)unige.ch

Secrétariat:
Maryline Primus-Langel
Uni Dufour - Bureau 249
24, rue du Général-Dufour
CH-1211 Genève 4
+41 22 379 71 26

Les membres du rectorat reçoivent uniquement sur rendez-vous