Aperçu

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du groupe Systèmes d’énergies renouvelables à l’Université de Genève, dirigé par la Prof. Evelina Trutnevyte. Nos activités scientifiques s’articulent autour de trois thèmes majeurs :

  • Les systèmes d’énergies renouvelables : nous employons des méthodes de modélisation des systèmes énergétiques ainsi que des outils d’évaluations des technologies pour accompagner la transition vers des énergies renouvelables, et cela à toutes les échelles, allant des quartiers et des communes, jusqu’aux échelles nationales et continentales.
  • Des solutions énergétiques socio-techniques : nous cherchons à élaborer des solutions énergétiques au niveau systémique qui sont techniquement et économiquement réalisables, désirables d’un point de vue environnemental, acceptables par le public, et donc implémentables de façon réaliste dans les sociétés actuelles. Notre approche se distingue de nos pairs du fait que nous allons au-delà des solutions purement techniques et économiques, pour appréhender des solutions « réelles ».
  • Les projections énergétiques sur le temps long : la planification à long-terme est un outil crucial pour tout ce qui est lié aux décisions relatives aux questions énergétiques. Toutefois, l’élaboration de projections et de scénarios est une tâche notoirement complexe. Nous appliquons des techniques de modélisation novatrices, ainsi que des méthodes interdisciplinaires, afin de développer et d’évaluer des approches innovantes pour la planification à long terme, et accompagner les décisions dans un contexte d’incertitude profonde.

Notre groupe est basé à l’Université de Genève, dans la Faculté des Sciences, la section des Sciences de la Terre et de l’Environnement, le département F.-A. Forel des Sciences de l’Environnement de l’Eau, et l’Institut des Sciences de l’Environnement. Par conséquent, nous côtoyons de nombreux groupes scientifiques, dont le nombre ne cesse de grandir, et qui abordent les questions énergétiques sous différent prismes.

Nous sommes idéalement situés à Genève. La ville elle-même est pionnière en matière de promotion des énergies renouvelables, et accueille de nombreuses organisations internationales qui s’attellent aux questions de la transition à l’échelle globale. Les efforts actuels consacrés à la mise en œuvre de la Stratégie Énergétique 2050 créent un contexte particulièrement intéressant pour aborder les questions liées à la transition vers des systèmes d’énergies renouvelables.