Overview

Welcome to the Renewable Energy Systems group, led by Prof. Evelina Trutnevyte, at the University of Geneva. Our scientific activities revolve around three themes:

  • Renewable energy systems: We use mathematical modeling and technology assessment tools in order to support the transition to renewable energy systems at all spatial scales, from neighborhoods and municipalities to countries and continents.
  • Socio-technical energy solutions: We search for system-level energy solutions that are techno-economically feasible, environmentally desirable, acceptable and realistically implementable in the society. Our perspective is thus different from most of our peers because we go beyond hypothetical techno-economic solutions to the real-world ones. 
  • Long-range energy projections: Long-range foresight is key to making energy decisions. Yet, the development of energy projections and scenarios for years ahead has proved a notoriously difficult task. We apply new modeling techniques and interdisciplinary scenario methodologies in order to develop, test and evaluate innovate approaches to quantitative foresight and to support decision making under deep uncertainty.

We are based at the University of Geneva, Faculty of Science, Section of Earth and Environmental SciencesDepartment F.-A. Forel for Environmental and Aquatic Sciences, and the Institute for Environmental Sciences. Thus, we are part of over a dozen and still growing number of scientific groups that work on energy across various disciplines at the University of Geneva.

We are ideally located in Geneva. The city itself takes ambitious pioneering action in promoting renewable energy as well as hosts multiple international organizations that foster global transition. The on-going implementation of the Swiss Energy Strategy 2050 also provides an exciting setting to investigate the actual transition to renewable energy systems.

Aperçu

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du groupe Systèmes d’énergies renouvelables à l’Université de Genève, dirigé par la Prof. Evelina Trutnevyte. Nos activités scientifiques s’articulent autour de trois thèmes majeurs :

  • Les systèmes d’énergies renouvelables : nous employons des méthodes de modélisation des systèmes énergétiques ainsi que des outils d’évaluations des technologies pour accompagner la transition vers des énergies renouvelables, et cela à toutes les échelles, allant des quartiers et des communes, jusqu’aux échelles nationales et continentales.
  • Des solutions énergétiques socio-techniques : nous cherchons à élaborer des solutions énergétiques au niveau systémique qui sont techniquement et économiquement réalisables, désirables d’un point de vue environnemental, acceptables par le public, et donc implémentables de façon réaliste dans les sociétés actuelles. Notre approche se distingue de nos pairs du fait que nous allons au-delà des solutions purement techniques et économiques, pour appréhender des solutions « réelles ».
  • Les projections énergétiques sur le temps long : la planification à long-terme est un outil crucial pour tout ce qui est lié aux décisions relatives aux questions énergétiques. Toutefois, l’élaboration de projections et de scénarios est une tâche notoirement complexe. Nous appliquons des techniques de modélisation novatrices, ainsi que des méthodes interdisciplinaires, afin de développer et d’évaluer des approches innovantes pour la planification à long terme, et accompagner les décisions dans un contexte d’incertitude profonde.

Notre groupe est basé à l’Université de Genève, dans la Faculté des Sciences, la section des Sciences de la Terre et de l’Environnement, le département F.-A. Forel des Sciences de l’Environnement de l’Eau, et l’Institut des Sciences de l’Environnement. Par conséquent, nous côtoyons de nombreux groupes scientifiques, dont le nombre ne cesse de grandir, et qui abordent les questions énergétiques sous différent prismes.

Nous sommes idéalement situés à Genève. La ville elle-même est pionnière en matière de promotion des énergies renouvelables, et accueille de nombreuses organisations internationales qui s’attellent aux questions de la transition à l’échelle globale. Les efforts actuels consacrés à la mise en œuvre de la Stratégie Énergétique 2050 créent un contexte particulièrement intéressant pour aborder les questions liées à la transition vers des systèmes d’énergies renouvelables.