Astronomie et Cité

Salome - Enquête d'exoplanètes

Bienvenue sur le site de la série de bande dessinée "Salomé": la BD Suisse qui initie aux Sciences. Le tome #1 Enquête d'exoplanètes est déjà disponible à la vente !

bouton Site UNI.png

Suivez nous sur facebook.

Enquete d'exoplanètes c'est :

• Une bande dessinée d'aventure et de sciences
  • Une BD grand public pour tous, de 8 à 108 ans
  • Un projet culturel de qualité : 70 pages de bande dessinée en couleurs avec de beaux dessins et des photos de qualité
  • Un ouvrage qui promeut la recherche scientifique suisse : initié et réalisé par des chercheurs de l’Observatoire de Genève; il retrace notamment la découverte, par deux chercheurs suisses de la première exoplanète; il traite aussi du premier télescope spatial suisse CHEOPS qui sera envoyé dans l'espace`à la fin de l'année.
  • Un projet pédagogique plus large incluant un atelier pédagogique dispensé dans les classes de 7ème Harmos sur toute la Suisse.

La bande dessinée

Enquete d'Exoplanètes est une bande dessinée d'aventure et de sciences sur les exoplanètes. Elle distille du contenu scientifique à travers une histoire afin d’apprendre tout en s’amusant.

Une histoire pleine de suspens…

L’histoire commence en 2075 lorsque Salomé, une petite fille de 10 ans reçoit un mystérieux colis : une bande dessinée qui retrace l’histoire d’un groupe d’enfants visitant l’Observatoire de Genève en 2019. Lors cette visite, un incident va amener les enfants à poursuivre les recherches scientifiques du Professeur Bernet et faire une découverte extraordinaire…

Une dimension scientifique

La bande dessiné véhicule des notions scientifiques poussées : composition d'une étoile, détection d'une planète par la méthode des transits, détection d'une planète par la méthode des vitesses radiales...

Un comité scientifique de chercheurs de l’observatoire de Genève et de l’université de Zurich est en charge de valider le contenu scientifique, il est composé de :

- Caroline Dorn : Ambizione fellow (snf) - Université de Zurich

- Gaël Ottoni : doctorant - Université de Genève - Département d’Astronomie

- Sylvia Ekström - Collaboratrice scientifique - Université de Genève - Département d’Astronomie

- David Ehrenreich – Professeur Associé -  Université de Genève - Département d’Astronomie

- Michel Mayor - Professeur Emérite -  Université de Genève - Département d’Astronomie

La mise en avant de l'Observatoire de Genève

L'histoire se déroule essentiellement dans les locaux de l'Observatoire de Genève et met en scène des professeurs de l'Université. Elle met en valeur la recherche scientifique suisse et retrace notamment la découverte par Michel Mayor et Didier Queloz de la première exoplanète en 1995.

Informations pratique

Une BD de 70 pages en couleur.

La sortie aura lieu le 25 novembre 2019 se qui coïncide avec la fenêtre de lancement du premier satellite Suisse CHEOPS.

Le projet pédagogique

Cette bande dessinée s'inscrit dans un projet pédagogique plus large visant à initier les enfants aux sciences de façon ludique dans le milieu scolaire.

L'atelier pédagogique

Pour approfondir et consolider les connaissances acquises à travers la lecture de l’ouvrage, l’association l’Agora d’Hypatie a conçu un atelier pédagogique. Les enseignants des écoles romandes, qui le souhaitent, bénéficieront gratuitement d’une formation dispensée au sein de l’Observatoire de Genève à l’issue de laquelle ils recevront un kit pédagogique leur permettant d’animer l’atelier au sein de leur classe.

Le projet sera ensuite dupliqué en Suisse alémanique.

L'objectif

Notre objectif est de proposer aux écoles suisses 21'000 exemplaires de la bande dessinée (Tome 1) qui seront prêtés d'année en année aux élèves de 7ème Harmos (11 ans). Nous ciblerons ainsi 105'000 enfants sur 5 ans.

Le comité pédagogique

Un comité pédagogique est en charge de valider la pertinence pédagogique des ateliers et faire le lien entre l'Université et l'école. Il est composé de  :

- Baptiste Lavie - Université de Genève - Département d’Astronomie

- Sylvia Ekström - Université de Genève - Département d’Astronomie

- Laurent Dubois - Université de Genève - Département de didactique des sciences

Appel à enseignants

Dans le cadre de la conception de l'atelier, nous mettons en place actuellement un comité consultatif composé d'enseignantes et d'enseignants, en charge de participer aux discussions d'élaboration de l'atelier, tester l'atelier dans leur classe sur l'année scolaire 2019-2020 et formuler des suggestions d'amélioration.

Si vous êtes enseignant(e), passionné(e) de science et souhaitez participer au groupe d'enseignants pilote, adressez-nous un mail à l'adresse : lagorahypatie(at)gmail.com