À propos
Le département d'Astronomie
Le département d'Astronomie est implanté sur le site de Sauverny (ville de Versoix, canton de Genève), où sont installés les bâtiments du Département d'Astronomie de l'Université de Genève (Observatoire de Genève) et du "Laboratoire d'Astrophysique de l'EPFL" (LASTRO).
Ces deux instituts travaillent en étroite collaboration au niveau scientifique et constituent le principal centre dans le domaine astrophysique en Suisse romande en ce qui concerne l'enseignement, la recherche et le service au public.
L'ISDC (Integral Science Data Center) fait partie de l'Observatoire de Genève et s'occupe du traitement des données fournies par le satellite INTEGRAL (INTErnational Gamma Ray Astrophysic Laboratory) de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le centre est situé à Ecogia, qui appartient également à la ville de Versoix.
Les deux sites de Sauverny et d'Ecogia, constituent un groupe d'environ 200 personnes, comprenant des scientifiques, des doctorants, des étudiants, du personnel technique (informaticiens et électroniciens, mécaniciens), ainsi que du personnel administratif.
Le département d'Astronomie gère une station d'observation astronomique permanente sur le site de La Silla (ESO, Chili): le télescope EULER de 1,2m . Nos astronomes utilisent également le télescope de la station de l'Université de Louvain (Belgique) qui se trouve à l'observatoire "El Roque de los Muchachos" sur l'île de La Palma (Iles Canaries, Espagne).
Ils ont aussi accès aux instruments exceptionnels mis à disposition dans le cadre de la participation suisse à l'Observatoire Européen Austral (ESO) qui gère et développe trois grands observatoires au Chili et aux instruments placés sur les satellites de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).