Actualités

Des programmes genevois pour JWST

JWST est l'installation scientifique astronomique la plus chère jamais construite. Il constituera un pas en avant révolutionnaire dans notre capacité d'explorer l'Univers, proche ou lointain. Il doit être lancé en fin d'année et vient d'annoncer son programme général d'observations pour la première année.

jwst-science-themes.jpg

Plusieurs chercheurs du Département d'astronomie se sont vu attribuer des programmes majeurs. Nous en dirigerons 6 au total. Alors que le taux de réussite global des propositions par institut est un peu inférieur à 25%, les chercheurs du Département d'astronomie ont remporté 75% des programmes proposés, ce qui place notre institution parmi les 3 instituts les plus couronnés de succès au monde (voir page 19 des résultats du Cycle 1).

Nos programmes approuvés permettront des connaissances révolutionnaires sur les exoplanètes de la taille de Jupiter, la formation d'étoiles dans des galaxies lointaines, la réionisation cosmique et pourraient même aider à découvrir les toutes premières sources de lumière dans l'Univers.

26 avril 2021