Formations proposées

DURÉE DES ETUDES

2 ans (4 semestres)

LANGUE D'ENSEIGNEMENT

Français, Anglais

CONDITIONS D'ADMISSION

Bachelor en sciences de la Terre et de l'environnement de l'Université de Genève, en géosciences et environnement, mention géologie de l'Université de Lausanne ou titre jugé équivalent, sous réserve de l'obtention d'un complément d'études jusqu'à un maximum de 30 crédits.

LE MASTER EN SCIENCES DE LA TERRE

est une formation avancée en sciences de la Terre qui combine science fondamentale et applications pratiques. Il est offert conjointement par l'Université de Genève et l'Université de Lausanne (Ecole lémanique des sciences de la Terre - ELSTE), ce qui permet de faire appel à une expertise académique et pratique très étendue qui recouvre la plupart des orientations en sciences de la Terre. L'accent est plus spécialement mis sur la géologie des réservoirs (eau, pétrole), la sédimentologie, les changements globaux, les gîtes métallifères, la géochronologie et géochimie, les risques naturels et la volcanologie. Les étudiants utilisent des méthodes et des laboratoires analytiques de pointe et sont impliqués dans des études de terrain sur tous les continents, en collaboration avec des partenaires académiques, de recherche et industriels.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Géologie sédimentaire, environnementale et des réservoirs
  • Géochimie, tectonique alpine, gîtes métallifères
  • Risques géologiques

PROGRAMME D'ÉTUDES

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

Enseignements et travaux de terrain obligatoires (24 crédits)

Enseignements et travaux de terrain à option restreinte (24 crédits)

Enseignements à option libre (12 crédits)

Travail de recherche et mémoire (60 crédits)

NIVEAU DE FRANÇAIS REQUIS PAR L'UNIGE

Aucun examen de français n'est requis pour les non francophones.

MOBILITÉ

Il est possible d'acquérir au maximum 30 crédits en période d'échange. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un enseignant de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de Master.

www.unige.ch/exchange

BOURSES MASTER D'EXCELLENCE

La Faculté des sciences, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.

Délai de candidature : 15 mars 2019

www.unige.ch/sciences/Masters/Bourses

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le Master en sciences de la Terre conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Implantation de grands ouvrages de génie civil
  • Résolution et gestion de problèmes écologiques, environnementaux et d'aménagement du territoire
  • Prévention des risques liés aux catastrophes naturelles
  • Enseignement et recherche scientifique (collèges, hautes écoles, musées)
  • Recherche et/ou exploitation des ressources naturelles (minerais, eau, matériaux de construction) ou énergétiques (pétrole et gaz, géothermie), etc.

TAXES UNIVERSITAIRES

CHF 500.- par semestre (~450 €, ~530 $US)
Cours du jour

INSCRIPTION

Délai d'inscription: 30 avril 2019* (28 février 2019 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

*Les candidats détenteurs d'un Bachelor suisse ou titre jugé équivalent qui n'ont pas pu respecter ce délai, sont invités à contacter le conseiller aux études de la Faculté des sciences et la personne responsable du Master pour étudier la possibilité d'intégrer le cursus.

CONTACTS