Formations proposées

DURÉE DES ETUDES

2 ans (4 semestres)

LANGUES D'ENSEIGNEMENT

Anglais

CONDITIONS D'IMMATRICULATION

www.unige.ch/conditions/MA

CONDITIONS D'ADMISSION

Bachelor en sciences de la Terre et/ou de l'environnement ou titre jugé équivalent, sous réserve de l'obtention d'un complément d'études jusqu'à un maximum de 18 crédits.

LE MASTER EN SCIENCES DE LA TERRE

est une formation multidisciplinaire, combinant sciences fondamentales et applications pratiques, qui permet d'acquérir les outils nécessaires pour devenir un-e acteur-trice clé et polyvalent-e dans la transition vers un futur durable. Le programme transversal offre des connaissances de pointe dans un large champ de compétences depuis la Terre profonde, la géobiosphère et la climatologie, jusqu'aux risques géologiques, les géoénergies et ressources minérales. L'enseignement interactif combine cours, travaux pratiques et un grand nombre d'excursions sur des sites naturels dans les Alpes et ailleurs dans le monde. Ce Master est proposé par les spécialistes des sciences de la Terre et de l'environnement des Universités de Lausanne et de Genève (Ecole lémanique des sciences de la Terre - ELSTE), qui assurent un lien permanent avec les développements à la pointe de la recherche dans les domaines enseignés pour garantir une approche moderne des sciences de la Terre. Le programme de ce Master, profondément reformé, entre en vigueur à la rentrée 2022.

PROGRAMME D'ÉTUDES

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

Enseignements et travaux de terrain obligatoires (20 crédits)

Enseignements et travaux de terrain à option restreinte (40 crédits)

Enseignements à option libre (10 crédits)

Travail de recherche et mémoire (50 crédits)

NIVEAU DE FRANÇAIS REQUIS PAR L'UNIGE

Aucun examen de français n'est requis pour les non francophones.

MOBILITÉ

Il est possible d'acquérir au maximum 30 crédits en période d'échange. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un-e enseignant-e de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de master.

www.unige.ch/exchange

VIDÉOS

PRÉSENTATION

 

PAROLES D'ÉTUDIANTS

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le Master en sciences de la Terre permettent d'acquérir un grand nombre de compétences transversales: communication orale et écrite, esprit critique, d'analyse et de synthèse, conduite d'un travail de recherche original, approche holistique depuis les observations et mesures sur le terrain et/ou en laboratoire jusqu'à leur interprétation. Cet éventail de connaissances, associées à celles plus spécialisées acquises pendant les études, permettent d'exercer ensuite des fonctions professionnelles de haut-niveau dans de nombreux secteurs:

  • Recherche et enseignement (thèse de doctorat, puis carrière académique en Suisse et à l'étranger)
  • Bureaux de géologie appliquée
  • Expertises environnementales
  • Recherche et gestion des ressources naturelles
  • Géoénergies
  • Industrie des matériaux et géomatériaux
  • Risques géologiques et assurances
  • Administration cantonale et fédérale
  • ONG environnementales et sociales

TAXES UNIVERSITAIRES

CHF 500.- par semestre (~530 €, ~515 $US)
Cours du jour

INSCRIPTION

Délai d'inscription: 28 février 2023
(30 avril 2023 pour les titulaires d'un bachelor suisse)

www.unige.ch/immatriculations

BOURSES MASTER D'EXCELLENCE

La Faculté des sciences, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.

Délai de candidature : 15 mars 2023

www.unige.ch/sciences/Masters/Bourses

CONTACTS

Tous les programmes sont susceptibles de modifications. Les règlements font foi.