Programme Athéna

Athéna - Programme d'Études Anticipées

L’offre pédagogique 2020

Afin de ne pas trop perturber l'horaire scolaire des élèves qui participent au programme Athéna, celui-ci est organisé de sorte à ce qu’il ou elle ne soit libéré qu’une demi-journée par semaine au plus.

Les élèves Athéna suivent un cours universitaire à choisir parmi l'offre des Sections de physique et de mathématiques détaillée ci-dessous, pendant le semestre d'automne. L'établissement scolaire devra ainsi libérer l'élève une demi-journée par semaine au maximum, de la mi-septembre au début de vacances de Noël.

Liste des cours

Physique :

Méthodes Mathématiques pour Physiciens I. 1 heure de cours + 3 heures d’exercices.

• Ce cours a pour but d'apporter aux étudiants une connaissance approfondie des outils mathématiques utilisés dans les cours de physique de première année. Il aborde l’utilisation des mathématiques pour les applications physiques avec de nombreux exemples concrets. Ce cours s’avère particulièrement utile si l’élève souhaite ensuite poursuivre des études en physique.
    • Horaire pour le semestre d'automne : Cours, mercredi 15h00-16h00, Exercices, mercredi 16h00-18h00 et lundi 16h00-17h00. Cette dernière heure d’exercices pourrait être rattrapée avec l'aide de la tutrice ou du tuteur si l'horaire de cette séance ne convenait pas à l'étudiant. Cet horaire ne demande pas nécessairement de libérer l'élève.
    • Le cours est annuel. Comme les élèves Athéna ne suivent que le premier semestre les crédits sont attribués selon les critères indiqués sur la page validation des acquis.

Laboratoire I. 4 heures de laboratoire.

• Les Laboratoires de physique I permettent aux étudiants de première année en physique d'acquérir une connaissance de base des lois fondamentales de la physique et des méthodes de mesure utilisées pour déterminer une grandeur physique et en estimer son erreur. Lors de ces laboratoires, les étudiants travaillent en duo.
    • Horaire pour le semestre d'automne : Laboratoire, mercredi, 8h00-12h00. Le semestre d'automne est composé d’une séance d'introduction et de 8 séances de laboratoire (ainsi qu’éventuellement d’une séance de rattrapage).Cet horaire demande potentiellement de libérer l'élève.
    • Liste des expériences de Laboratoire I.

Electrodynamique I. 2 heures de cours + 2 heures d’exercices.

• Ce cours introduit l'électrodynamique classique. Il vise à décrire le comportement des particules chargées et des champs électromagnétiques dans le vide et dans la matière. Il est recommandé pour des élèves spécialement avancés, en général les élèves de troisième ne sont pas admis dans ce cours. Les élèves Athéna qui demandent ce cours comme 1er choix devront effectuer un test afin de vérifier leurs connaissances mathématiques. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, l’élève sera admis à un autre cours du Programme Athéna.
    • Horaire pour le semestre d'automne : Cours, lundi 11h15-13h00. Exercices, jeudi 8h15-10h00, ces derniers peuvent éventuellement être rattrapés avec l’aide du tuteur si l'horaire de cette séance ne convenait pas à l'étudiant.Cet horaire demande potentiellement de libérer l'élève.
    • Le cours est semestriel.

Astronomie générale. Les grandes missions spatiales pour l'astrophysique - Saison 1 - 1 heures de cours + 1 heure d'exercices.

• A l’occasion des trente ans du Télescope Spatial Hubble (HST), nous inaugurons la première saison de cours dédiés aux grandes missions spatiales pour l’astrophysique. Cet anniversaire sera pour nous l’occasion de revenir sur les plus grandes découvertes de HST et de décrire son apport considérable à l’astrophysique et la cosmologie. Nous présenterons ensuite trois autres missions astrophysiques en cours ou en préparation (Gaia, CHEOPS, Euclid), et décrirons pour chacune les concepts, les défis technologiques, et les objectifs scientifiques. Le cours fera intervenir des chercheurs impliqués dans chacune de ces missions, afin d’illustrer l’aventure humaine que représentent la conception, la gestion opérationnelle, et l’exploitation scientifique d’une mission spatiale ainsi que les aspects touchant à la collaboration internationale. D’autres missions suivront à la saison 2 en 2021.

• Le cours s’adresse à un large public et ne requiert pas de connaissances préalables en astronomie.

• Horaire: Semestre d'automne seulement. Cours mardi 17:45 - 18:45

• Ce cours ne donne pas lieu à l'obtention de crédits.  Les élèves peuvent néanmoins effectuer s'ils le désirent un travail bibliographique sur la thématique des observations astronomiques avec des instruments au sol et dans l’espace, et rendre un mémoire. Ce travail est supervisé par un tuteur et permet aux élèves d'évaluer et d'approfondir leur compréhension du cours.

Détection optique de la pollution atmosphérique. 2 heures de cours + 1 heure d'exercices.

•  Polluants atmosphériques : polluants gazeux, particules fines, gaz à effet de serre
    • Sources des polluants (industrie, transport, chauffage, sources naturelles, volcans)
    • Dynamique atmosphérique (photochimie, polluants secondaires, transport et dispersion des polluants)
    • Méthodes actuelles de mesure (absorption/fluorescence optique, photochimique, spectrométrie de masse, microbalances, chromatographie)
    • Télédetection (Remote sensing, imagerie satellite, mesures sur long chemin optique (DOAS), mesures 3D par laser (Lidar))
    • Méthodes émergentes (Peignes de fréquence laser, absorption intracavité (CRDS), THz, lasers à cascade quantique, Lasers à électrons libres, etc.)
    • Horaire : Cours vendredi 14h a 16h. Exercices vendredi 16h a 17h

Mathématiques :

Méthodes élémentaires. 1 heure de cours + 2 heures d’exercices.

• Le cours est axé sur la résolution de problèmes et comporte donc plus d'exercices que de théorie. On y développe des sujets avancés comme suites de problèmes relativement simples. Il ne demande pas de prérequis, même s’il est donné dans le cadre de la troisième année du Bachelor.
    • Horaire pour le semestre d'automne : Cours et exercices, mercredi 13h15-16h00. Cet horaire ne demande pas de libérer l'élève.
    • Le cours est semestriel.

Introduction à la logique et à la théorie des ensembles. 2 heures de cours + 2 heures d’exercices.

• Ce cours constitue une introduction au raisonnement mathématique. Il a pour but d’aider la transition du collège à l’université et d'initier les étudiants à l’étude rigoureuse de la logique et la théorie des ensembles.
    • Horaire pour le semestre d'automne : Cours et exercices, mercredi 14:00-18h00. Cet horaire ne demande pas de libérer l'élève.