Actualités

Le GAP obtient un financement de 3,7 millions de francs du SEFRI

Le Département de Physique Appliquée (GAP) de l'UNIGE obtient un financement de 3,7 millions de francs du SEFRI pour un projet visant notamment au déploiement et à l'intégration des systèmes de cryptographie quantique dans le réseau genevois, ainsi qu'à la distribution d'intrication quantique à longues distances (jusqu'à 50km).

Les avancées liées ce projet seront cruciales en vue d'un futur "internet quantique", et contribueront également à la formation des futurs chercheurs et ingénieurs quantiques. Le projet est mené par quatre chercheurs du GAP (Mikael Afzelius, Nicolas Brunner, Rob Thew, Wolfang Tittel) en collaboration avec l'entreprise de carouge ID Quantique, leader mondial dans la commercialisation des technologies quantiques pour la communication. 

La communication quantique figure aujourd'hui parmi les technologies quantiques les plus avancées. Le déploiement de réseaux quantiques (inter-)nationaux se développe rapidement à l'échelle mondiale. Les chercheurs du Département de Physique Appliquée de l'UNIGE ont largement contribué à ces développements, et se voient attribué un important projet du SERI pour soutenir et promouvoir l'excellence de leur travaux dans ce domaine.

 

9 juin 2023
  Actualités