Security

What to do in case of theft

Les bâtiments universitaires sont des lieux publics, ouverts à toutes et tous. La plupart d'entre eux sont situés au centre-ville et ne sont donc pas épargnés par la petite criminalité. Une impression trompeuse de confiance est souvent à l'origine du vol: "cela ne peut pas se passer ici" pense-t-on. Pourtant quelques secondes suffisent à une main experte pour dérober un portefeuille, un téléphone ou un ordinateur portable laissés sans surveillance.
 

Marche à suivre en cas de vol ou déprédation

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Appeler la sécurité interne au 1222

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Appeler la
police au 117

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Déclarer un vol via le formulaire

Si vous êtes témoin d'un vol, vous pouvez déclarer la situation auprès de la sécurité interne en appelant la sécurité interne au 0041 22 379 12 22 (ou 1222 depuis un poste fixe).

La procédure en vigueur vous permettra de prendre connaissance des instructions à appliquer.

Signalez un vol auprès de la police.

Si vous êtes victime d'un vol, vous pouvez le déclarer  l'aide du  formulaire en ligne. 
Vous contribuerez ainsi à mieux combattre cette problématique à l'Université.


Veiller sur vos valeurs

Certains dispositifs préventifs existent comme les contrôles d'accès, ou la vidéosurveillance, toutefois, la devise "la sécurité est l'affaire de tous" est plus que jamais d'actualité et nous recommandons à chacun la plus grande vigilance, en pensant notamment à :

  • Ne pas laisser ses effets personnels sans surveillance, même pour une brève absence, dans les bibliothèques, les auditoires ou les cafétérias
  • Sauvegarder les données informatiques précieuses sur un support indépendant et à l'abri des vols
  • Fermer son bureau à clé en sortant, même pour un court instant
  • Mettre sous clé tout objet de valeur dans un meuble verrouillé et solide, même quand le bureau est fermé à clé; en fin de journée, verrouiller tous les meubles
  • Protéger les biens de l'Université, car nous en sommes tous responsables
  • Signaler tout comportement suspect à la sécurité de l'Université au n° 1222 (022 379 12 22) « ou via la sélection abrégée **333 depuis n'importe quel téléphone interne (pour le CMU **555)
  • Les clés / passes et cartes multiservices sont à considérer comme des valeurs; signaler toute perte / vol à votre hiérarchie et pour une perte de carte.

  • Les éventuelles victimes de vol sont priées de signaler l’incident et de déposer plainte.

 Remarque

Le service STEPS a besoin de connaître les circonstances des incidents, afin de mieux cibler la lutte contre les délits et les lacunes en matière de sûreté, par une stratégie de prévention adéquate. Le suivi de ces déclarations se concrétisera sous forme d'actions globales et non pas nécessairement par des interventions individuelles.

Toute information qui est donnée, est destinée à un usage interne et est donc traitée dans la plus stricte confidentialité. 
 

La déclaration effectuée ici ne remplace nullement un dépôt de plainte auprès de la police (délai de trois mois, si on connaît l'auteur du délit).

LIENS UTILES