The service

MISSIONS

Nos principales activités sont :

  • L'établissement et la réalisation de concepts de Sécurité et Santé au Travail (SST)
  • La mise en place d'une politique de Sécurité et Santé au Travail pour l'ensemble de l'Institution
  • L’ analyse des risques assortie de mesures de prévention planifiées
  • La définition, en collaboration avec les comités STEPS, d'objectifs et de priorités annuelles en matière de SST
  • L'inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d'amélioration
  • L'information et le conseil en matière de SST
  • La création d’un réseau de correspondant-es , jouant les rôles de relais et de promoteurs des mesures adoptées, au sein des facultés, des sections et des départements présentant des risques particuliers
  • La formation en sécurité des correspondant-es, des nouveaux et nouvelles collaborateurs-trices, des apprenti-es, etc.
  • Le recrutement des équipier-es de sécurité et leur formation dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l'aide à l'évacuation, etc.
  • Le contrôle des mesures de prévention incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d'évacuation.
  • La prise de toute mesure urgente destinée à la protection des personnes, de l'environnement et des biens
  • La participation au sein des Etats-Majors mis en place en cas de crise
  • La promotion de l' hygiène et de la santé au travail , dans le cadre de la protection de la maternité notamment
  • L'aide aux collaborateurs-trices dans l'exercice de leurs fonctions, en les aiguillant vers les services adéquats ou les organismes compétents
  • L'établissement de consignes de sécurité, l'élaboration de procédures et de directives, l'information et la sensibilisation de la communauté universitaire au moyen de campagnes de communication
  • La mise en oeuvre d'une gestion des déchets spéciaux (ou déchets dangereux), en conformité avec les directives cantonales (hors déchets radiologiques)
  • Le transport des matières dangereuses.
  • Les prestations d'un piquet de sécurité, opérationnel 24h/24
  • La gestion du gardiennage (surveillance des bâtiments et des installations techniques) des sites universitaires
  • La gestion des clés et des cylindres des bâtiments universitaires

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