Actualités et manifestations

Femmes, écritures et expérience spirituelle: une question de genre? - 19.04

Colloque

Femmes, écritures et expérience spirituelle :
une question de genre ?

19 avril 2024, 09h30-17h00

Auditorium Barbier-Müller, Place du Bourg-de-Four 24, Genève

Possibilité de suivre en direct sur zoom. Inscription au webinaire  :

Au fil des siècles, l’écriture spirituelle s’est avérée un lieu d’émancipation féminine. Le langage spirituel manifeste en effet une distance critique vis-à-vis des formes de la pensée courante et de la pratique sociale. Est-ce que le langage des femmes spirituelles a été perçu comme étant transgressif et subversif dans un contexte social et politique où les rôles sociaux et sexuels étaient figés ? Dans quelle mesure les femmes mystiques et spirituelles du Moyen-Âge et de la première modernité ont-elles contribué à déconstruire les interprétations patriarcales des textes bibliques ? Est-ce que les femmes spirituelles ont employé des stratégies de communication ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre cette journée d’études.

Pour plus de renseignements : mariel.mazzocco(at)unige.ch

09h30 Accueil et introduction
09h45 Sylvain Piron (EHESS, Paris) : « Marguerite Porete ou la subversion par innocence »
10h30 Pause
10h45 Clément Duyck (Université Paris-Est Créteil) : « Stratégies de communication : visions, extases, écriture dans les biographies religieuses féminines (France, XVIIe siècle) »
11h30 Mariel Mazzocco (UNIGE) : « Écriture spirituelle et émancipation féminine »
Pause de midi
14h00 Florence Draguet (UClouvain) : « L’interprétation du chapitre 15 de l’évangile de Jean par Catherine de Sienne (XIVe siècle) et par Madame Guyon (XVIIe siècle), une lecture originale ? »
14h45

Marie-Elisabeth Henneau (Université de Liège) : « De la fréquentation des textes bibliques chez les moniales au XVIIe siècle :  Lectio et écriture de soi en milieu clos »

15h30 Pause
15h45

Xenia von Tippelskirch (Goethe-Universität Frankfurt) : «Handicap, genre et interprétation des Écritures : le cas d'une piétiste malvoyante au début du XVIIIe siècle»

16h30 Table ronde, modérée par François Trémolières (Université de Rennes 2) : « Genre, écriture(s) et mystique ».
21 mars 2024

Actualités et manifestations