Formations proposées

Certificat complémentaire

theologie10

Le certificat complémentaire en théologie est une formation de 30 crédits ECTS. Elle peut être effectuée sur une durée allant d'un à six semestres.

Il vise à développer une réflexion critique sur la place qu’occupe la religion dans la société.

Ce certificat complète une première formation, il peut cependant être effectué durant une première formation à l'UNIGE.

Le certificat complémentaire en théologie peut être une passerelle vers le baccalauréat universitaire en théologie (éventuellement vers la maîtrise universitaire en théologie, selon le profil du candidat).

Les enseignements du certificat peuvent être suivis en présence ou à distance. 

 

Plan d'études

Le certificat complémentaire comprend 24 crédits d'enseignement et 6 crédits de mémoire.

Les 24 crédits d'enseignement sont discutés au début du cursus entre le candidat et le conseiller aux études avant d'être validés par le décanat. Le candidat peut choisir d'effectuer ses enseignements avec plusieurs introductions aux disciplines théologiques et s'initier ainsi à plusieurs d'entre elles, mais il peut également souhaiter étudier une discipline en particulier et inscrire ses 24 crédits dans le cadre de celle-ci. En principe, les enseignements sont choisis librement dans le programme du Bachelor en théologie, le conseiller aux études veillant au respect des prérequis propres à chaque enseignement ainsi qu'à la cohérence du programme.

Le mémoire correspond à une dissertation d'environ trente pages sur un sujet choisi d'entente avec un professeur dans l'une des disciplines étudiée.

 

Règlement

Règlement du certificat complémentaire en théologie du 18 septembre 2017

 

Langue d’enseignement

Français (niveau B2 exigé)

 

Durée réglementaire

Minimum:  1 semestre  

Maximum: 6 semestres

 

Conditions d'admission

Remplir les conditions d'immatriculation de l'Université de Genève et être:

  • Soit titulaire d'un titre d'une haute école suisse ou étrangère reconnu de niveau baccalauréat universitaire/Bachelor (180 crédits ECTS au minimum) par le Doyen de la Faculté;
  • Soit inscrit dans une autre faculté de l'Université de Genève même sans avoir encore obtenu de titre. Dans ce cas,   le certificat complémentaire ne sera délivré qu'après obtention du diplôme brigué dans la première faculté d'inscription.

 

Perspectives professionnelles

Le certificat complémentaire apporte des compétences particulières à votre formation de base.

 

21 août 2017
  Formations proposées