Entreprises formatrices

Service de l'Ecologie de l'Eau (SECOE)

Situé à l'avenue Sainte-Clotilde à la Jonction, le Laboratoire de la Protection des Eaux et de l'Environnement (LPEE) est le laboratoire du Service de l'Ecologie de l'Eau, composé d'une quinzaine collaborateurs. En fonction des disponibilités, le laboratoire offre une place d’apprentissage.

Les prestations fournies par le LPEE sont entre autre : le suivi de la qualité des eaux du lac, des rivières ainsi que le contrôle des rejets des industries et des stations d'épuration sur le canton.

La qualité de l'eau est évaluée selon divers paramètres physico-chimiques à l'aide de techniques analytiques variées et modernes dont :

•La spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide (HPLC-MS) ou gazeuse (GC-MS) pour l'analyse des micropolluants (herbicides, insecticides, fongicides, médicaments…)

•La spectrométrie de masse couplée à un plasma (ICP-MS) pour le dosage des métaux (plomb, mercure…)

•La chromatographie ionique avec détection UV pour la détermination des anions et des cations (chlorures, sulfates, calcium, magnésium …)

•La spectrophotométrie pour le dosage du carbone, phosphore et de l'azote.

Ces méthodes d’analyses requièrent de la part du praticien des qualités telles que précision, rigueur, curiosité et investissement personnel important.

L'apprenti-e effectuera de nombreux stages pour compléter sa formation et sera appelé à découvrir plusieurs services de l'Etat ainsi que diverses entreprises formatrices sur le canton.

logogeneve

 CONTACT :

Dr. Sandra Vargas, chimiste

Tél. : 022 388 80 98

sandra.vargas(at)etat.ge.ch

http://ge.ch/eau/pollutions/laboratoire-de-protection-des-eaux

 

ADRESSE :

Service de l’Écologie de l’Eau (SECOE) - LPEE

23, avenue de Sainte-Clotilde

1211 Genève 8