Entreprises formatrices

Chimie Organique et Organométallique

Le Département de chimie organique de l'Université de Genève bénéficie d'une reconnaissance internationale pour son excellence en recherche et en enseignement. Selon les statistiques, il se classe parmi les meilleurs de Suisse.

Les recherches du Département se concentrent sur les compétences clés du chimiste organicien : la capacité à transformer la matière et à créer et étudier de nouvelles molécules et architectures supramoléculaires importantes en biologie, pharmacie, ou sciences des matériaux. Associant de façon unique la science « pure et dure » avec une créativité « artistique », ces compétences sont indispensables pour maintenir notre niveau de vie (plus du tiers des exportations suisses), relever les défis auxquels notre société est confrontée pour l'énergie (p. ex. conversion de l'énergie solaire), l'environnement (p. ex. recyclage) et la santé publique (p. ex. résistance aux médicaments), et réaliser de nouvelles découvertes scientifiques majeures.

6

Le groupe de recherche du Prof. C. Mazet est spécialisé dans la catalyse en phase homogène, en particulier la catalyse asymétrique mais aussi dans des études mécanistiques poussées.

Les techniques utilisées sont la synthèse et la caractérisation de molécules organiques à petites et grandes échelles; la synthèse de composés organométalliques (i.e. a base de métaux de transition) sous atmosphère inerte (anaérobique) et enfin l’étude des composés obtenus dans des réactions de catalyse ayant un fort potentiel en vue d’une application industrielle ultérieure (en chimie pharmaceutique ou médicale, en chimie des matériaux, des fragrances et parfums voire des polymères).

 

CONTACT : ADRESSE :
Prof. Clément Mazet Université de Genève - Sciences II
clement.mazet(at)unige.ch Quai Ernest-Ansermet 30
Tél. : 022 379 62 88 1211 Genève 4
Stéphane Rosset  
stephane.rosset(at)unige.ch  

Tél. : 022 379 64 46

www.unige.ch/sciences/chiorg/mazet/home

 
UNIGE.png7