Unitec

Fond de preuve de concept INNOGAP

Qu'est-ce que INNOGAP? 

Unitec soutient les chercheurs de l'UNIGE et des HUG dans leurs efforts pour faire progresser leurs découvertes scientifiques vers une application pratique. Le subside INNOGAP permet d'accroître la valeur de leurs inventions, augmente les chances de concrétiser les bienfaits de la recherche pour la société et permet à Unitec de licencier plus efficacement ces technologies à des sociétés existantes ou nouvellement crées.

Unitec accorde chaque année jusqu'à 5 subsides INNOGAP d'un montant maximum de 30'000.- CHF chacun à des chercheurs de l'UNIGE et des HUG afin de financer des projets de preuve de concept ou de prototypage.

Le fond INNOGAP est alimenté d'une part par les recettes des licences accordées par l'UNIGE à des tiers pour l'exploitation commerciale de technologies développées à l'UNIGE et d'autre part par un apport annuel provenant des HUG. Les subsides INNOGAP sont ainsi une contribution de solidarité pour encourager la créativité et l'innovation au sein de nos institutions.

 

Quels projets peuvent être financés par des subsides INNOGAP ?

  • la construction de prototypes ou de démonstrateurs,
  • les études de preuve de concept.

Les projets collaboratifs avec d'autres groupes de recherche genevois comme ceux de la HES-SO, d'UNIGE ou des HUG sont particulièrement encouragés.

 

Conditions d'application

  • Le projet est lié à un cas de valorisation actif chez Unitec (une annonce d'invention a été soumise et acceptée par Unitec).
  • La technologie n'est pas suffisamment développée pour une commercialisation immédiate.
  • Le subside permettrait en principe un développement substantiel menant à une commercialisation.
  • Le laboratoire du chercheur n'a encore jamais bénéficié d'un subside INNOGAP destiné à la même technologie.

 

Conditions d'utilisation du fond

  • Le chercheur s'engage à fournir à Unitec un rapport détaillé décrivant les résultats obtenus et l'utilisation du subside dans les douze mois qui suivent son attribution (Modèle de reporting).
  • Si le subside n'a pas été utilisé dans le délai d'une année, il doit être retourné à Unitec.
  • Les fonds doivent être transférés au bénéficiaire dans les 3 mois après réception de la lettre d'approbation.

 

Comment formuler une demande ?

Les chercheurs d'UNIGE et des HUG qui souhaitent demander un subside INNOGAP doivent envoyer le formulaire de demande de subside à unitec(at)unige.ch

 
***PROCHAIN DELAI DE SOUMISSION : lundi 10 avril 2017***

Si vous n'avez pas encore de dossier actif chez Unitec concernant votre invention/ technologie, prière de transmettre conjointement à votre demande INNOGAP une annonce d'invention*:

*Veuillez noter qu'en cas de soumission conjointe, Unitec se réserve le droit, en fonction de la complexité de l’évaluation de l'annonce d'invention soumise, de reporter la demande INNOGAP au round suivant, si jugé nécessaire.

 

Processus de décision

Unitec passe en revue les inscriptions pour s'assurer qu'elles correspondent bien au cadre défini pour le fond INNOGAP.
Si tel est le cas, le projet est transmis sous confidentialité aux membres du Conseil Unitec.
Le conseil décide quels projets sont financés en fonction du mérite et du besoin.

 

Autres possibilités de soutien

Depuis octobre 2016, le fonds national de la recherche et la CTI offre un soutien plus étendu (130 kfrs) mais plus compétitif (sélection nationale) sous la forme du subside Bridge Proof of concept. Ce type de subside est complémentaire à INNOGAP dans la mesure où il pourrait suivre un financement INNOGAP ayant validé le concept innovant de votre invention/technologie.

 

Questions

Pour toute question, vous pouvez contacter votre gestionnaire Unitec.

Le fond INNOGAP est géré par Matthias Kuhn.