2024 aura été une année de transition. De manière exceptionnelle, le nouveau Rectorat a pris ses fonctions le 1 er avril, en cours de semestre. Cela implique de mener de front deux types d’activités: mettre en place une nouvelle stratégie institutionnelle et lancer des projets, mais aussi gérer le quotidien et parfois son lot de crises.

À ce titre, l’occupation d’Uni Mail aura été l’événement le plus marquant médiatiquement. Pour répondre aux questions légitimes que posaient les occupants, l’Université a mis en place un comité scientifique afin de mener une réflexion sur le rôle des universités dans le débat public. La collaboration avec l’Assemblée universitaire a été précieuse dans la gestion de cette crise ainsi que dans le traitement d’autres enjeux, par exemple s’agissant de la mise en service des nouveaux systèmes de gestion financière et de gestion des achats. Elle a permis au Rectorat d’aborder les problématiques urgentes dès les premières semaines du mandat, garantissant ainsi une prise en charge proactive des besoins de l’ensemble des actrices et acteurs de l’Université.

Dans une perspective à plus long terme, la définition des dicastères des vice-recteurs et vice-rectrices a été revue. L’intelligence artificielle est ajoutée explicitement au titre du dicastère de la professeure Juliane Schröter. De même, dans un monde post-covid où les relations interpersonnelles se sont distendues, il nous est apparu important de créer un dicastère, porté par le professeur Édouard Gentaz, dédié au vivre-ensemble.

Le Rectorat a publié le nouveau Plan stratégique pour l’Université, lui permettant d’orienter son action et de lancer des projets sur les dix années à venir (2024 – 2034). Là encore, sans pouvoir être exhaustive, j’aimerais en citer certains, déjà concrétisés en 2024.

L’UNIGE innove dans la création de microcertifications qui, plus courtes que des formations complètes, permettent de renforcer l’employabilité de celles et ceux qui les obtiennent. Elle réaffirme son engagement en faveur de la durabilité à travers la campagne sur la mobilité organisée par Campus durable. En juillet 2024, l’UNIGE a publié une prise de position officielle accompagnée d’un guide pratique sur le recours à l’intelligence artificielle dans la recherche, l’enseignement et l’apprentissage. Elle aussi renforcé son soutien aux étudiantes et étudiants en situation de précarité en intensifiant sa collaboration avec la Fondation genevoise de désendettement.

En octobre 2024, l’UNIGE et la Fondation pour le logement étudiant ont conjointement remporté un appel d’offres pour la création d’une centaine de chambres étudiantes dans le quartier de la Praille. En juin ont été signés les contrats qui prévoient la vente à terme du bâtiment C – Quai Vernets à la Fondation Hans Wilsdorf conjointement à la mise à disposition («servitude de superficie») de ce bâtiment pour l’UNIGE; il accueillera en 2029 les facultés des sciences de la société et d’économie et de management.

2024 est enfin l’année d’entrée en vigueur de la 5e Convention d’objectifs (COB5) entre l’État et l’Université. Celle-ci montre la confiance renouvelée du peuple genevois, à travers ses représentantes et représentants, dans notre alma mater. Cette confiance nous honore et nous oblige. Le présent rapport de gestion reflète les objectifs de cette COB5.

J’aimerais enfin remercier toutes celles et ceux qui font vivre l’UNIGE: les étudiantes et étudiants, les collaboratrices et collaborateurs engagés au quotidien, et toutes les personnes qui, de près ou de loin, directement ou indirectement, nous soutiennent. Merci à vous, qui lisez ce document!

Audrey Leuba, rectrice

 

< page précédente