Plagiat à l'Université

Intégrité dans la recherche scientifique

La liberté académique va de pair avec une responsabilité. Si la collectivité garantit la liberté du chercheur, elle attend de ce dernier qu'il exerce une vigilance permanente dans l'exercice de cette liberté. Il en va de la crédibilité de la recherche. L'UNIGE a adopté une série de Directives relatives à l'intégrité scientifique dans le domaine de la recherche. Celles-ci contiennent une liste des infractions aux règles de comportement en ce qui concerne l'obtention des connaissances scientifiques, les travaux de recherche et la publication.

Plagiat des étudiants

La directive "Plagiat des étudiants" précise les droits et devoirs de la communauté académique en matière de plagiat des étudiants. Elle vise notamment à rappeler le devoir du corps enseignant afin d'éviter toute action de plagiat et précise la procédure à suivre en cas de soupçon de plagiat ou de plagiat avéré.
Le service informatique conseille l'utilisation du logiciel de détection de similarités "Compilatio.Net" pour la détection du plagiat dans des documents.

top