Numéros en ligne

Campus

n°103 avril-mai 2011

Sommaire

> Perspectives Marie Besse, professeure à l’Institut Forel de la Section des sciences de la Terre et de l’environnement, Faculté des sciences, organise cet automne une série d’événements qui marqueront le demi-siècle de la découverte du site préhistorique sédunois, témoin unique du néolithique dans les Alpes

RECHERCHE
> Psychologie Identifier les facteurs qui poussent certaines personnes à devenir des joueurs problématiques: tel est l’objectif de l’étude effectuée auprès de plus de 1000 adeptes de «World of Warcraft» par des chercheurs de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
> Médecine Le Registre genevois des tumeurs a montré qu’un traitement anti-hormonal, administré à des patientes atteintes par le cancer du sein, offre à ces dernières une protection très efficace contre un autre cancer, celui du poumon.
> Physique L’équipe de Nicolas Gisin a développé un dispositif capable de stocker l’intrication quantique dans un cristal. C’est le premier pas vers le développement d’une communication et une crypto­graphie quantique sur de grandes distances.
> Astronomie L’étude de la collision des vents stellaires générés par les deux étoiles géantes formant le système binaire le plus massif de la Voie lactée a montré que ce phénomène pouvait générer un type de rayons cosmiques détecté sur Terre mais d’origine inconnue jusque-là.

RENDEZ-VOUS
> L'invité Francesco Della Casa, le nouvel architecte cantonal de Genève, livre ses réflexions sur l’architecture émotionnelle et sur la qualité de l’urbanisme genevois.
> Extra-muros Après vingt-cinq ans de travail, le botaniste Daniel Jeanmonod est sur le point d’achever le «Prodrome de la flore de Corse», inventaire précis et critique de l’ensemble des plantes de l’île de Beauté.
> Tête chercheuse Si Genève jouit d’une solide réputation en matière d’égyptologie, elle le doit beaucoup à Edouard Naville, spécialiste des rites funéraires égyptiens et auteur d’une édition inégalée du «Livre des morts».
> A lire
• «Exil antifasciste et politique fédérale du refuge, le camp de Bassecourt (1944-1945)», par Alix Heiniger.
• «Le Crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne», par Sévane Garibian.
• «Cinq types de paix, une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe -XXe siècle)», par Bruno Arcidiacono.
> Actus
> Thèses