Yaniv Benhamou

Notice biographique

Yaniv Benhamou a fait ses études à l’Université de Genève, où il a obtenu une licence en droit (2005) et un doctorat en droit (2012 ; summa cum laude ; prix Bellot), ainsi que le Certificate in Transnational Law de la Duke University et Université de Genève (2003) et le Certificate of the WIPO Summer School on Intellectual Property (2005). Dans le cadre de son doctorat, il a été assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève pour le Prof. Jacques de Werra en droit de la propriété intellectuelle et la Prof. Christine Chappuis en droit des obligations (2005 - 2008) et à l’Université de Zurich pour le projet FNS Droit suisse des obligations et droit européen des contrats (Code des obligations 2020) (2008 - 2010). Il a également effectué un séjour de recherche au Max Planck Institute for Intellectual Property, Competition and Tax Law de Munich financé par une bourse de la Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht e.V (2006) et un séjour de recherche au Centre for Media and Communications Law (CMCL) de la Melbourne Law School (2015).

Chargé de cours suppléant depuis 2015, il enseigne le cours de droit international de la propriété intellectuelle, le séminaire en droit du divertissement (Entertainment Law) et co-organise avec le Prof. Jacques de Werra la Journée de Droit de la Propriété Intellectuelle, l'Université d’été (summer school) de droit de la propriété intellectuelle, conjointement avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, et la summer school sur le droit de l'Internet. Auparavant il a été chargé d’enseignement à la HES-SO Genève pour un cours de Master en gestion des ressources électroniques et pour un cours de Bachelor en droit de l’information (2012-2015). Il est également correspondant suisse pour Kluwer Copyright Bloget Kluwer IP Law et rédacteur pour la Revue du droit de la propriété intellectuelle, de l'information et de la concurrence (sic!).

En parallèle à ses activités académiques, il exerce la profession d’avocat dans un cabinet d’avocats d’affaires à Genève, où il conseille et représente les clients devant les tribunaux en droit commercial, en particulier en droit de la propriété intellectuelle, des technologies de communication et de l’information, des médias, de la protection des données et des contrats.

En parallèle à ses activités juridiques, il  est actif dans le domaine de la culture. En particulier, il a été curateur assistant de l'exposition Controverses organisée par le Musée de l’Elysée de Lausanne (Prix Artcurial meilleur livre d’art contemporain 2008), assistant de direction au Konzerthaus de Berlin (2005) et à la Evergreen Gallery de Genève (2004-2005). Aujourd’hui, il enseigne dans le cadre des formations juridiques de l’ICOM, organisées conjointement avec le Centre universitaire du droit de l’art et la Fondation pour le droit de l’art, et de Bibliothèque Information Suisse (BIS). Il est également actif dans le groupe de travail Droit d'auteur de BIS et membres de différentes associations, dont l'Association Internationale pour la Propriété Intellectuelle (AIPPI), Association Henri Capitant, Fondation pour le droit de l’art, Museomix, Schweizer Forum für Kommunikationsrecht (SF-FS), Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales (SUISA).

top