Michelle Cottier

Notice biographique

Professeure ordinaire de droit civil à l'Université de Genève depuis le 1er septembre 2015.

Michelle Cottier a étudié le droit aux Universités de Bâle et Lausanne et la sociologie du droit à l'International Institute for the Sociology of Law à Oñati en Espagne. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Bâle en 2005 et a ensuite enseigné à l'Université Humboldt à Berlin, ainsi qu'aux Universités de Bâle, Zurich et Lucerne.

Ses projets de recherche l'ont entre autres amenée en tant que chercheuse invitée aux Universités de Harvard aux Etats-Unis ainsi que Keele, Cardiff et Kent en Grande-Bretagne. Avant de rejoindre la Faculté de Droit de l'Université de Genève, Michelle Cottier a été professeure assistante à l'Université de Bâle et juge suppléante à la Cour d’appel du canton de Bâle-Ville.

Ses domaines de spécialisation sont le droit des personnes physiques et de la famille, les droits de l'enfant, la sociologie du droit et la perspective de genre en droit.
Elle est auteure de nombreuses publications parues en langue française, allemande et anglaise et co-éditrice des revues "La pratique du droit de la famille FamPra.ch" et "Zeitschrift für Rechtssoziologie" (The German Journal of Law and Society).

Michelle Cottier est membre du comité directeur du Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL)  et co-responsable du domaine thématique politique de l'enfance et de la jeunesse du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)

top