Xavier Oberson

Notice biographique

Xavier Oberson est professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 1995. Il est également le fondateur et directeur du LL.M. Tax de l’Université de Genève.

Docteur en droit de l'Université de Genève, détenteur d'un LL.M. et ITP de la Harvard Law School, avocat au barreau de Genève, il est également associé dans une une étude d'avocats genevoise spécialisée dans le domaine du droit fiscal. Il a exercé de nombreuses fonctions, notamment comme juge auprès de l'ancienne Commission fédérale de recours en matières de contributions et comme président de la commission fédérale d'experts "Rechtsformneutrale Besteuerung". Il a également été membre du groupe d'experts "Collaboration internationale en matière fiscale" constitué par le Conseil fédéral en mars 2009.

Xavier Oberson est membre du comité éditorial de la Revue de droit administratif et de droit fiscal (RDAF).

Chaque année, il préside la Journée de droit fiscal qu'il organise conjointement avec l'Ordre romand des experts fiscaux diplômés (OREF) dont il est membre d'honneur.
Il est membre, entre autre, du Permanent Scientific Committee de l'International Fiscal Association (IFA), de l'Advisory Council de l'International Bureau of Fiscal Documentation (IBFD), de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) et de l'International Academy of Estate and Trust Law (IAETL).

En 2012, le professeur Oberson a été lauréat du prix « STEP Private Client Awards, The Geoffrey Shindler Award for Outstanding Contribution to the Profession ».

top