Gian Paolo Romano

Notice biographique

Gian Paolo Romano est, depuis le 1er février 2015, Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève, où il enseigne la procédure civile internationale, le droit international privé de la famille, les relations économiques en droit international privé, le droit comparé et y dirige un séminaire sur la protection internationale de l’enfant. De septembre 2010 à janvier 2015, il a été Professeur associé au sein de la même Faculté. Il est également, depuis 2010, Professeur invité à l’Université de Paris 2 (Panthéon-Assas) après avoir été Maître de conférences invité à la même Université (2009-2010) et Chargé de cours à l’Université de Lausanne (2007-2010). Il a été Visiting scholar à la Chuo Law School (Tokyo) au mois d’avril 2007. .

Depuis décembre 2009, Gian Paolo Romano est Privatdozent de l’Université de Saint-Gall, où il a obtenu la venia legendi en Internationales Privatrecht, Internationales Zivilverfahrensrecht et Rechtsvergleichung, grâce à un travail d’habilitation intitulé Le dilemme du renvoi en droit international privé : la thèse, l’antithèse et la recherche d’une synthèse. En avril 2005, il a obtenu le double grade de « Docteur en droit » de l’Université de Paris 2 (Panthéon-Assas) et de « Dottore di ricerca » de l’Université de Padoue en soutenant une thèse sur L’unilateralismo nel diritto internazionale privato moderno (mention « très bien avec les félicitations du jury »), rédigée dans le cadre d’un programme doctoral franco-italien entre les deux universités.

De 2002 jusqu’à 2010, Gian Paolo Romano a été Collaborateur scientifique pour le droit international privé et le droit italien à l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) de Lausanne, et depuis 2007 jusqu’à 2010, il a été Responsable de la Section droit international privé au sein du même institut. En cette fonction il a rédigé, tout seul ou avec ses collègues, à la faveur des juges et avocats suisses, du Parlement fédéral et des institutions européennes et internationales, environ 200 avis, études, rapports et consultations dans les domaines les plus variés du droit et, pour nombre d’entre eux, il a été le principal responsable ou le « chef de projet ». Il est aujourd’hui collaborateur externe de l’ISDC et il participe souvent aux études que celui-ci mène à la faveur des institutions européennes.

Depuis 2010, Gian Paolo Romano est Directeur de publication (Editor), avec le Professeur Andrea Bonomi de l’Université de Lausanne, du Yearbook of Private International Law,après en avoir été successivement l’Assistant Editor (de 2003 à 2007) et le Production Editor (de 2007 à 2009). Créé par le regretté Petar Sarcevic et le Professeur Paul Volken et publié par Sellier European Law Publishers (Munich) en association avec l’Institut suisse de droit comparé, le Yearbook est la première publication périodique en langue anglaise consacrée entièrement au droit international privé. Gian Paolo Romano est intervenu lors de trente-cinq conférences, colloques, journées d’études, en Suisse et à l’étranger.

Ayant achevé ses études de droit aux Universités de Milan (Università degli Studi di Milano) et de Tübingen (Eberhard Karls Universität), titulaire d’une « maîtrise » (« laurea ») maxima cum laude (110 e lode) de l’Université de Milan, Gian Paolo Romano a remporté le premier prix au concours Freshfields / Il Sole 24 Ore pour le meilleur étudiant italien – Premio al migliore laureato italiano in giurisprudenza, édition 1999 – et aussi le premier prix au prestigieux concours Freshfields /  Financial Times pour le meilleur étudiant en Europe en droit des affaires – Freshfields Prize for the Best European Business Law Student, édition 1999. Son mémoire (« tesi di laurea ») sur les Norme di applicazione necessaria nel diritto internazionale privato italiano (262 pages) a été récompensé par un prix décerné par la Fondazione famiglia legnanese.

Gian Paolo Romano s’est formé en tant qu’avocat (1999-2002) chez Gianni, Origoni, Grippo & Partners, bureau de Milan, puis chez Freshfields Bruckhaus Deringer, bureau de Bruxelles, et Linkaters & Alliance, bureau de Londres, où il a pratiqué le droit commercial, le droit de la concurrence et le droit des affaires en général. Il est « avvocato » en Italie depuis décembre 2002. En sa qualité de spécialiste du droit international privé, il est souvent sollicité par des cabinets suisses et étrangers pour des consultations en droit international privé, suisse et étranger, en droit italien et en droit comparé. Il a été Président d’un Collège arbitral italo-autrichien dans le domaine du droit des assurances (2010-2011).

top