mosaic
Mosaïque d'images MERIS (esa, http://spaceinimages.esa.int)
 

Le GRID est un réseau décentralisé de bureaux du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’institutions partenaires du PNUE qui collectent, analysent et diffusent des données et informations environnementales.

L’Université de Genève collabore avec le GRID depuis sa création en 1985, année qui a vu l’établissement à Genève d’un des 2 premiers centres GRID, l’autre étant celui de Nairobi, siège du PNUE. Depuis 1998, la structure du GRID-Genève s’est vue renforcée par la signature d’un partenariat institutionnel entre le PNUE, la Confédération et l’Université de Genève. Ce premier accord quadriennal (1998-2001) a été renouvelé sans interruption depuis lors, le 5e accord de partenariat récemment conclu portant sur la période 2014-2018.

L’Université participe de diverses manières aux activités du GRID-Genève. Depuis 1986 l’Université met à disposition du GRID-Genève deux demi-postes de spécialistes en sciences naturelles et en sciences économiques et sociales. De plus, un professeur de la faculté des Sciences et un professeur de la faculté des Sciences économiques et sociales sont membres du Comité de pilotage du GRID-Genève qui comprend deux représentants de chacune des trois institutions partenaires.

Dans le cadre de divers projets, plusieurs collaborateurs du GRID-Genève sont engagés sur des fonds gérés par l’Université de Genève. Le GRID-Genève est par ailleurs un lieu d’accueil pour des stagiaires en cours de formation académique. Le GRID-Genève offre à l’Université un accès unique aux activités et projets du PNUE, mais aussi des organisations internationales et de la Confédération. Cette collaboration permet le développement régulier de publications scientifiques.