Cahiers de la SSED

60. Formation continue et insertion professionnelle des personnes faiblement qualifiées

Actes de la journée publique et colloque organisés par la SRFP et le GREOP, 1990, 274 pages.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte.

A l'occasion du colloque international qui s'est tenu à Rolle les 22 et 23 mars 1990 sur le thème "Quels savoirs pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes faiblement qualifiées?", la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (M. Johnny Stroumza) et la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) (M. Bernard Schneider) ont organisé une journée publique sur le thème de la formation continue et de l'insertion professionnelle des personnes faiblement qualifiées.

La matinée fut consacrée à une présentation de la situation dans quelques pays européens, voisins de la Suisse: après une introduction par M. Johnny Stroumza, M. Claude Dubar, professeur à l'Université de Lille 1, a analysé la situation française, Mme Chiara Pecorini, consultante de formation en entreprise, (Rome et Milan), la situation italienne, et M. Raimund Külb, du Ministère bavarois de la formation professionnelle (Munich) celle de l'Allemagne. Le public fut ensuite invité à participer à un débat.

L'après-midi fut réservée à la Suisse, et M. Walo Hutmacher, président du comité romand de la SRFP a animé une table ronde regroupant des personnalités suisses issues de différents milieux concernés par cette question : M. Jean-Etienne Berset, de l'Office fédéral de !'industrie, des Arts et métiers (OFIAMT, Berne), M. Roger Beuchat, de l'Office d'orientation et de la formation professionnelle (OOFP, Genève); M. Jean-Pierre Ghelfi, conseiller économique (Neuchâtel); M. André Kistler, Calorie S.A. (Neuchâtel); M. François Bavot, Logitech S.A., Vaud ( Romanel), ont exposé leur point de vue sur la formation professionnelle en Suisse, l'évolution prévisible du marché de l'emploi et les stratégies d'utilisation des ressources humaines en entreprise. Puis le public fut à nouveau invité à un débat.

5 février 2013
  Catalogue