Équipe

Abdeljalil Akkari

 

 

Université de Genève

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - FAPSE

42, boulevard du Pont-d'Arve

CH - 1211 Genève 4

 

Uni Mail, bureau 5140

 

Courriel : abdeljalil.akkari(at)unige.ch

Tél. : +41 22 379 96 21

 


Formation universitaire

Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Genève (Suisse), 1992

Diplôme de 3ème cycle en Etudes du développement, Université de Genève (Suisse), 1990

Maîtrise en Sciences de l'éducation, Université de Lyon II (France), 1987

Licence en Sciences de l'éducation, Université de Lyon II (France), 1986

Certificat d’informatique appliquée aux Sciences sociales et humaines, 1986

Licence en Sciences sociales appliquées, Université Catholique de Lyon (France), 1983

Diplôme d’études universitaires générales (DEUG A, Sciences), Université de Lyon I (France), 1982

 


FONCTIONS ET RESPONSABILITES ACTUELLES       

 2008-        Professeur ordinaire en dimensions internationales de l’éducation

Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Co-responsable de l'unité PEG-EI (Politique, Economie, Gestion et Education Internationale)

 


Publications (5 dernières années)     

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Loomis, C., Maleq, C., Pellandini, I. & Akkari, A. (sous évaluation). Impact of Government & a Non-Government Organization on Pre-primary Education in Lao PDR.

Lauwerier, T. & Akkari, A. (sous presse). L’évaluation des enseignants en Afrique de l’Ouest comme moyen d’améliorer les pratiques pédagogiques? Liens.
Akkari, A. & Lauwerier, T. (sous presse). Repenser la question des résultats d’apprentissage dans les pays du Sud. Annales scientifiques de l’Université Alexandru Ioan Cuza

Lauwerier, T. et Akkari, A. (2019). Les enseignants d’Afrique de l’Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l’approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal. Formation et profession, 27(1), 5-19. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.443

Canevas, C. & Akkari, A. (2018). Polyvalence des usages des TIC par les futurs enseignants au Costa Rica. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(2), 16-33.
Fuentes, M. & Akkari, A. (2018). Les langues au sein du préscolaire : entre politiques éducatives et représentations des acteurs. Lettres, Sciences Humaines et Développement Durable dans l’espace Francophone, 7-28.
Mesquida, P. & Akkari, A. (2018). O logos freireano: os paradoxos da palavra que quebra o silêncio e liberta. Revista Diálogo Educational, 18 ( 59), 1086-1109.
Akkari, A. (2018). International agenda Education 2030: An uncertain consensus or a tool to mobilize education actors. International Journal of Educational Studies, 5(2), 1-12
Akkari, A., & Barry, V. (2018). Pour une école inclusive: des intentions aux réalisations. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (78), 37-46.
Akkari, A. Santiago, M. & Mesquida, P. (2018). Politicas publicas em educação: tensões do contexto brasileiro. Movimento-revista de educação, 5(8), 97-125.
Radhouane, M., Maulini, O. & Akkari, A. (2018). Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion. Administration & Education, 2 (58), 91-96.
Akkari, A. (2018). Systèmes éducatifs africains et orientations internationales pour l’éducation au XXIe siècle. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (77), 20-25.

Akkari, A., Bauer, S., & Radhouane, M. (2017). Do Teachers Coming from Diverse Ethno-cultural Backgrounds Represent an Added Value for the Profession? Findings of a Study Conducted in French-Speaking Switzerland. Educational Practice and Theory, 39(1), 69-89.
Reyes,I. & Akkari, A. (2017). La privatización de la educación en Chile: análisis de los discursos del profesorado y de la dirección de los centros sobre la calidad de la educación y la rendición de cuentas. Revista de Sociología de la Educación, 10 (3), 363-380.
Akkari, A. (2017). A agenda internacional para educação 2030: consenso “frágil” ou instrumento de mobilização dos atores da educação no século XXI?. Revista Diálogo Educacional, 17(53), 937-958.
Akkari, A. & Santiago, M. (2017). L’internationalisation des universités dans un contexte de crise, Espaço Pedagógico, 24(1), 98-109.
Mesquida, P. Bernz, & Akkari, A. (2017). Uma pedagogia do diálogo e do coração: Grégoire Girard e Paulo Freire - dois intelectuais católicos a dois Continentes e dois Séculos de distância. Revista Teias, 28(51), 175-188.

Bauer, S. & Akkari, A. (2016). Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession? Résultats d’une étude menée en Suisse romande. Revue canadienne de l’éducation, 39 (4), 1-25.
Akkari, A. (2016). Les faces cachées de la diversité religieuse et leur utilisation potentielle en éducation interculturelle. Forum Sociologico, 28, 37-46.
Akkari, A. (2016). Les jeunes non scolarisés: une perspective internationale et comparative. L’Education en débats : analyse comparée, 7, 6-20.
Akkari, A. (2016). A diversidade cultural em uma escola globalizada e submetida à estandartização internacional: entre indiferença, neutralidade e valorização. Revista Educação e Cultura Contemporânea, 13 (33), 6-23.

Akkari, A., & Lauwerier, T. (2015). The education policies of international organizations: Specific differences and convergences. Prospects, 45(1), 141-157.
Akkari, A. & Santiago, M. (2015). Diferenças na educação: do preconceito ao reconhecimento. Revista Teias, 40(15), 28-41.
Bauer, S. Akkari, A. (2015). La gestion de la diversite culturelle par les chefs d’etablissement. Revue de la litterature. Revista Educação e Políticas em Debate, 1(4), 150-172.
Lauwerier, T. & Akkari, A. (2015). Teachers and the Quality of Basic Education in sub-Saharan Africa. Paris, UNESCO Education Research and Foresight, Paris [ERF Working Papers Series, No. 11].
Akkari, A., & Coste, D. (2015). Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (70), 41-52.

Loomis, C. & Akkari, A. (2014). The impact of formal early childhood care and education on the cognitive development and academic potential of children in Madagascar: a literature review. Journal of Innovation in Psychology, Education and Didactics, 18, (1), 7-24.
Akkari, A. (2014). Educação intercultural no Brasil: entre o conservadorismo e transformações radicais. Cadernos CENPEC, 5(1), 159-182.
Mesquida, P., Peroza, J., & Akkari, A. (2014). A Contribuição de Paulo Freire à Educação na África: Uma proposta de Descolonização da Escola. Educação e Sociedade.35 (126),95-110.
Akkari, A. & Broyon, M-A. (2014). La diversité culturelle dans une école mondialisée : entre indifférence, neutralisation et valorisation. Journal de Recherches, 2, 5-19.
Santiago, M. Akkari, A. (2014). Politicas curriculares, trajectorias docentes e ensino culturalmente appropriado. Revista ABPEN, 6(13), 386-402.
Akkari, A. & Pachecho Marques, L. (2014). A diversidade cultural nas escolas juizforanas : as vozes de professoras. Revista Educação em Foco, 19(1), 173-192.

Ouvrages & ouvrages coordonnés
Lauwerier, T. & Akkari, A. (2019). Construire et mettre en œuvre un projet de coopération internationale en éducation. Lyon : Chronique Sociale.
Lauwerier, T. et Akkari, A. (2019). Introduction au dossier : La profession enseignante dans des contextes marqués par l’adversité : Regards croisés. Formation et profession, 27(1), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.463
Akkari, A. & Valérie, Barry. (2018). (Eds). Akkari Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l’inclusion. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (78).
Santiago, M. & Akkari, A. (2016).(Eds). Formação de professores: perspectivas interculturais. Rio de Janeiro: Autografia.
Carroz, M. & Akkari, A. (2016). La banalité du racisme : Soutenir les jeunes migrants dans leurs transitions identitaires par un bilan d'expérience individualisé. Sarrebruck : Presses Académiques Francophones.
Akkari, A. et Rakotozafy, H.A. (2014). Recueil des jeux traditionnels pour les enfants à Madagascar : Antananarivo : Aide et Action International. Ministère de l’Education. Université de Genève.

Chapitres dans livres édités
Akkari, A. (sous presse) De la fécondité de traverser les frontières : vers une approche transculturelle de l’éducation. In L. Numa-Bocage (Ed.). Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle. Berne : Peter Lang.
Akkari, A. Santiago, C. (sous presse). Abordagem interseccional no contexto brasileiro: entre indicadores sociais e ações afirmativas. In L. Pacheco Marques & S. da Silva Monteiro (Eds). Diferenças e educação: trajetórias de pesquisa. Campinas: Editora UNICAMP.
Akkari, A. (2018). Balanced and Inclusive Education and Diversity. From a “problem” to be solved to an opportunity to re-imagine inclusive education. In M. Bin Mussallam & F. Jobin (Eds.). Global Guide of Ethics, Principles, Policies, and Practices in Balanced and Inclusive Education (pp. 2-16). Geneva: Education Relief Foundation.
Santiago, M. C., Akkari, A. & Cordeira Pereira, J. (2018). Formação docente e interculturalidade: desa os e perspectivas. In R. Xypas, E. M. Costa-Fernadez & C. Marques Laurendon (Eds). Comunicacao E Interculturalidade (pp. 97-113). Recife: Editora UFPE. http://www3.ufpe.br/editora/ufpebooks/outros/comu_intercul/
Satiago, M.C: & Akkari, A. (2016). Epistemologia freireana: dimensão crítico-dialética na formação docente. In A. Favero & C. Tonieto (Eds). Epistemologias da Docência Universitária (pp. 13-30). Curitiba: CRV.
Akkari, A. & Broyon, M-A. (2016). La prise en compte de la diversité culturelle dans une école globalisée. Entre indifférence, neutralisation et valorisation. In Suter, P., Bordessoule-Gilliéron, N. & C. Fournier Kiss (Eds.), Regards sur l'interculturalité. Un parcours interdisciplinaire. Genève : Métis Presses.
Akkari, A. & Radhouane, M. (2016). Valoriser toutes les langues à l’école : un vœux pieu ou une valeur ajoutée à l’école multiculturelle. In C. Blons-Pierre & P. Banon (Eds). Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic. Berne : Peter Lang.
Akkari, A., & Broyon, A-M. (2016). La prise en compte de la diversité culturelle dans une école globalisée : Entre indifférence, neutralisation et valorisation. In P. Suter, N. Bordessoule-Gilliéron & C. Fournier Kiss (Eds.), Regards sur l'interculturalité. Genève : Métissepresses.
Akkari, A & Santiago, M. (2015). La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat : réflexions à partir du cas brésilien. In M-A. Broyon, N. Changkakoti & M. Sanchez-Mazas (Eds). Education et diversité. Décalages, impensés, avancées. Paris : Harmattan.
Akkari, A. (2015). Education in the Middle East and North Africa. In: James D. Wright (Ed.). International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (pp. 210–21). Oxford: Elsevier.
Akkari, A. & Wentzel, B. (2014). Debates in Educational Research. In D. Matheson (Ed.) An Introduction to the Study of Education (384-396). New York: David Fulton Book. Routledge.
Akkari, A. & Bauer, S. (2014). Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites. In O. Meunier (Ed.). Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ? (23-32). Arras : Artois Presses Université.
Akkari, A. (2014). La privatisation de l’enseignement supérieur dans les pays arabes du Golfe : Entre marché global et appropriation locale. In F. Dervin & R. Machart (Eds). Les nouveaux enjeux des mobilités et des migrations académiques (pp. 45-67). Paris : L'harmattan.

Recensions de livres

Akkari, A., & Radhouane, M. (2019). Compte-rendu : JEAN-PAUL PAYET. École et familles. Une approche sociologique. (2017).. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(3). Retrieved from http://mje.mcgill.ca/article/view/9580/7405
Akkari, A. & Fuentes, M. (2017). Note critique de « PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle », Revue française de pédagogie, 199, 148-153. [En ligne] consulté le 26 novembre 2018 à https://journals.openedition.org/rfp/6745#text
Akkari, A. (2015). Education and International Development. An Introduction de T. MacCowan et E. Unterhalter (ed.). Revue Tiers-Monde.

Autres contributions scientifiques
Akkari, A. (2018). Les langues africaines à l'école: les racines d'un blocage. Eduform Afrique Magazine, 8.
Radhouane, M., Fuentes, M. Akkari, A. (2017). Tirer la langue de la migration de la périphérie de l’école. Educateur, 11, 34-37.
Akkari, A., Fuentes, M. et Loomis, C. (2016). Développer l’éducation de la petite enfance en Afrique: oui, mais comment? EduForm Afrique Magazine. 24, 38-43.
Akkari, A., Fuentes, M., Kazgisiz, D., & Radhouane, M. (2015). Les cours de Langue et Culture d’Origine (LCO): Etat de la question et perspectives. Rapport de recherche pour le Bureau d’Intégration des Etrangers (BIE-GE) (rapport interne). Genève : Université de Genève.
Santiago, M. & Akkari, A. (2015). Cotas universitarias no Brasil: o que pensa os estudantes de licenciatura da UFF. http://educere.bruc.com.br/anais/p1/trabalhos.html?q=akkari
Akkari, A. (2014). Comment devenir un citoyen du monde? Lettre d'information de la Commission Suisse pour l'Unesco. http://www.unesco.ch/