Magdalena Fuentes
Université de Genève
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
40, boulevard du Pont-d'Arve
CH - 1211 Genève 4
Uni Mail, bureau 5138
Tél. : +41 22 379 94 32
Formation universitaire
Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Genève (Suisse), en cours
Maîtrise en Sciences de l'éducation, mention Analyses et interventions dans les systèmes éducatifs (AISE) , Université de Genève (Suisse), 2014
Bachelor en Sciences de l'éducation, mention Éducation et Formation, Université de Genève (Suisse), 2012
Fonctions et responsabilités actuelles
2014- Assistante d’enseignement et de recherche
Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Domaines de recherche
Intitulé du projet de thèse : "Analyse de quatre formes d'éducation préscolaire au Sénégal: une étude des conceptions de la petite enfance et de la maturité scolaire"
Canevas de thèse accepté par le Collège des Docteurs en : Novembre 2015
Éducation et protection de la petite enfance / Préscolaire dans les pays du Sud
Qualité de l'éducation
Rôle de la coopération internationale dans les politiques éducatives
Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives
Éducation comparée
Éducation interculturelle
Cultures et pédagogies du Sud
Langues et éducation
Publications (5 dernières années)
Radhouane, M., Fuentes, M. & Akkari, A. (2017). Tirer la langue d'origine de la périphérie de l'école. L'éducateur, (11), 34-37.
Akkari, A., Fuentes, M. et Loomis, C. (2016). Développer l'éducation de la petite enfance en Afrique...: oui, mais comment? EduForm Afrique. 24, 38-43.
Fuentes, M. et Drame, A. (2014). La qualité et l’accès de l’enseignement primaire au Sénégal depuis les années 2000: étude de cas dans les communes de Somone et de Ngaparou. Genève: Université de Genève.