AUTRES ENSEIGNANTS

Anne-Claude Juillerat Van der Linden


Anne-Claude-photo.jpgChargée de cours

Uni Mail - Bureau M6170 - 6ème étage
Tel +41 22 379 93 96

Anne-Claude Juillerat

http://www.mythe-alzheimer.org

www.association-viva.org


Grades universitaires et titres professionnels

  • Doctorat en Psychologie, Université de Genève, 2007
  • Diplôme en Psychologie générale, Université de Lausanne, 1992
  • Licence en Psychologie générale, Université de Lausanne, 1991
  • Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP

Soutenance d'une thèse intitulée : « Évaluation cognitive des activités de la vie quotidienne dans la démence de type Alzheimer », sous la direction des Professeurs Claude-Alain Hauert et Martial Van der Linden.

Carrière professionnelle

Fondatrice et responsable de la consultation « Vieillir et bien vivre », pour une approche intégrative du vieillissement, Cité-générations, Onex, février 2015 à ce jour. Site internet : http://vieilliretbienvivre.info

Coordinatrice des activités des psychogérontologues de l’association VIVA – Valoriser et intégrer pour vieillir autrement- 2010 à ce jour.

Neuropsychologue responsable à la Consultation Mémoire des Hôpitaux Universitaires de Genève, Département de Réhabilitation et Gériatrie, 1994 à juin 2014.

Chargée de cours à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Domaine : diagnostic et prise en charge neuropsychologique des affections démentielles et cours de MAS, 2009 à ce jour.

Enseignante invitée à l’Université de Savoie dans le cadre des enseignements de M2 (prise en charge des affections démentielles), 2001 à ce jour.

Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, de 2006 à 2009.

Neuropsychologue responsable du Centre de Jour pour patients Alzheimer, Département de Gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève, d’octobre 1999 à septembre 2002 .

Assistante de recherche à la division de neurologie comportementale et neurosciences cognitives des Hôpitaux universitaires d’Iowa City (Division of Behavioral Neurology and Cognitive Neurosciences, University of Iowa Hospitals and Clinics, USA, Prof. A. Damasio), de novembre 1993 à juin 1994.

« Visiting fellow » (statut de collaboratrice neuropsychologue étrangère) à la Division de neurologie comportementale et neurosciences cognitives des Hôpitaux et cliniques universitaires d’Iowa City (Division of Behavioral Neurology and Cognitive Neurosciences, University of Iowa Hospitals and Clinics, USA, Prof. A. Damasio), de novembre 1992 à octobre 1993, boursière de la Société académique vaudoise.

Stagiaire de la Division autonome de Neuropsychologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV, Prof. G. Assal), d’août 1991 à octobre 1992.

Pratique psychologique

Créatrice et responsable de la Consultation « Vieillir et bien vivre » à la maison de santé Cité Générations depuis début 2015, travail à mi-temps en tant que psychologue clinicienne.

Créatrice et responsable de l’équipe de psychologues de l’association VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement) depuis 2010 et travail bénévole au sein de cette association.

Neuropsychologue responsable à la Consultation Mémoire des Hôpitaux Universitaires de Genève : 90% de 1994-2002; 60% de 2002-2006 ; 50% de 2006-2014.

Depuis 1994, supervision de plus d’une centaine de stagiaires psychologues, étudiants en DEA, DESS et MAS (neuropsychologie et psychogérontologie appliquée) des Universités de Genève, Angers, Bordeaux, Louvain-la-Neuve, Lille et Strasbourg.

Intérêts de recherche

Améliorer l’évaluation et l’accompagnement des personnes rencontrant des troubles cognitifs dans le vieillissement : intégrer les dimensions émotionnelle, relationnelle et psychosociale au bilan neuropsychologique, développer des outils d’évaluation, ainsi que des méthodes adéquates d’interventions psychologiques, psychosociales et de revalidation cognitive, dans le souci constant d’une amélioration effective de la qualité de vie quotidienne.

Projets de recherche actuels

Développement de programmes de revalidation cognitive individuelle ou en groupe, en consultation ou à domicile, ciblés sur la vie quotidienne et destinés à des personnes rencontrant des troubles cognitifs dans les processus du vieillissement et à leurs proches.

Collaborations

Projet européen CaMeLi (« Care me for living »), dans le cadre du programme Ambient Assisted Living joint program (AAL) pour l’utilisation des nouvelles technologies des communications à des fins d’amélioration de la vie quotidienne (depuis 2013).

Projet européen INTERREG IVB « Health and Demographic Changes » (2008-2013).

Centre mémoire du CHU Brull de Liège, dans le cadre de recherches sur la prise en charge des affections dites démentielles.

Centre de Revalidation Neuropsychologique des Cliniques St-Luc, Wolluwé, Université Catholique de Louvain, dans le cadre de recherches sur la neuropsychologie de la mémoire, son évaluation et sa rééducation.

Université Catholique de Louvain, pour l’accueil de stagiaires psychologues.

Unités de Psychopathologie Cognitive, de Neuropsychologie et de Neuropsychologie Cognitive du Vieillissement de l’Université de Liège, dans le cadre de recherches concernant l’évaluation de la mémoire et des affections démentielles.

Avec la sociologue visuelle Cathy Greenblat, pour son ouvrage intitulé « Loss, love and laughter ; seeing Alzheimer’s differently », site internet www.seeingalzheimersdifferently.com.

Avec Marcel Brasey, pour son site internet intitulé www.survivre-alzheimer.com (jusqu’à 2011, date à laquelle il a décidé de se consacrer à d’autres projets).

Sociétés scientifiques, associations, expertise

  • Fédération Suisse des Psychologues (FSP).
  • Association Suisse de Neuropsychologie (ASNP).
  • Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF).
  • Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
  • Membre du comité scientifique du MAS (Master in Advanced Studies) en neuropsychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Membre du comité éditorial de la revue Psychologie & Neuropsychiatrie du Vieillissement.

Autres

  • Membre fondatrice et présidente de l’association VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement) depuis 2009.
  • Membre (secrétaire) du Comité de la Plateforme des associations d’aînés du canton de Genève depuis 2014.
  • Membre de la commission cantonale « Bien vieillir » depuis 2014.
  • Membre de la commission cantonale pour un « plan Alzheimer » genevois de 2012 à 2015.
  • Membre du Conseil municipal de la Ville de Lancy de 2003-2015 (Présidente du Conseil municipal de 2008-2009).
  • Membre du comité de l’association Kesk’elles fon (valorisation de projets au féminin)

Publications

Liste des publications