UNITES DE RECHERCHE

Unité de Psychologie Clinique des Emotions et du Traumatisme / Abnormal Emotion and Trauma Lab


logo_UPCET
 

L’@ET.lab s’intéresse aux processus d’adaptation émotionnelle chez des personnes ayant été exposées à des événements stressants ou traumatiques sévères. En effet, il est bien connu que nous ne sommes pas tous égaux face aux événements aversifs. Suite à un traumatisme psychologique, seulement une personne sur cinq développera un syndrome pathologique cliniquement relevant tel que, par exemple, un état de stress post-traumatique, une dépression, ou une dépendance à une substance. Fort heureusement, la grande majorité des individus pourra progressivement bénéficier d’un processus de rémission spontanée. L’exploration des mécanismes cognitifs impliqués dans ces différences interindividuelles de vulnérabilité émotionnelle et le développement d’interventions visant à promouvoir une plus grande résilience sont au cœur des préoccupations de l’équipe.

Cette question se traduit par un intérêt transdiagnostique pour les divers mécanismes qui sous-tendent la vulnérabilité émotionnelle, étudiée au travers de diverses facettes : comportements (prise de risque, addiction…), ressenti subjectif  (tristesse, peur, colère…), évaluations cognitives (interprétations biaisées…), etc. En ce moment, l’équipe se focalise plus particulièrement sur la compréhension des processus d’attention sélective, d’imagerie mentale et d’interprétation dans le cadre de l’anxiété, des troubles de l’humeur et de la consommation problématique de substances. Outre la compréhension des processus impliqués, les études de l’équipe visent à proposer des interventions psychologiques validées empiriquement (par des études à essais cliniques randomisés). Ce transfert de connaissances s'inscrit dans une logique d’interventions psychologiques cognitives brèves et facilement accessibles au plus grand nombre (p. ex., via internet).

Le travail de l’@Et.lab reste très proche des psychothérapeutes de terrain, avec lesquels l’équipe garde un lien serré aussi bien au niveau régional qu’international. L'équipe est d'ailleurs composée de psychothérapeutes en formation ou déjà formés, ce qui constitue un avantage à la fois pour les personnes qui peuvent bénéficier des interventions et pour les étudiants, puisque les stages offerts par l’@ET.lab peuvent être validés dans le cadre de divers cursus de formation en psychothérapie et psychologie clinique.

L'équipe assure divers enseignements au niveau du Baccalauréat (travaux pratiques en évaluation en psychologique clinique), de la Maîtrise (3 cours de psychopathologie cognitive), et du MAS en Evaluation et Intervention Psychologiques en collaboration avec l'Université catholique de Louvain. Outre des stagiaires en psychologie clinique, l’équipe assure également l’encadrement de recherches de maîtrise de l'orientation de Psychologie Affective.


 Enseignements de l'Unité de psychologie clinique des émotions et du traumatisme - 2017-2018 (G. Ceschi)