CAS Techniques de la communication écrite 2018

Objectifs

• Développer une réflexion de caractère général sur l’organisation et les fonctions du texte

• Identifier et acquérir les compétences rédactionnelles indispensables pour communiquer de manière efficace par écrit

• Se sensibiliser aux spécificités de la communication écrite sur les différents supports numériques

Public

Professionnel et toute personne engagée dans la production de documents écrits: articles de presse, sites internet, blogs, communiqués, lettres, rapports, bulletins d’information, dossiers, enquêtes, mémoires, écriture créative, etc

Compétences visées

  • Communiquer de manière claire, concise, bien articulée et élégante;
  • Utiliser de manière réfléchie les mécanismes régissant la production des textes;
  • Adapter sa manière de rédiger aux nouvelles formes et aux nouveaux supports d'écriture.

Programme

10 modules: L’organisation du texte écrit 1 • De l’oral à l’écrit • Le texte comme outil de communication • Structures logiques et argumentatives • Ecrire pour le web 1 • Le texte journalistique 1 • Le texte littéraire • Journées d’études 1 • Séminaires de travaux pratiques 1 • Séances de travaux pratiques individualisées

Direction

Dr Olga INKOVA et Dr Marco SABBATINI, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Dr Adriana SPIRIDON PERROUD, Université de Genève

Période

septembre 2018 - mai 2019
14 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence
mercredi 18h15-21h30

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

+41 (0)76 302 15 01
fc-tce(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

14 septembre 2018

Finance d'inscription

CHF 3'950.-

Conditions d'admission

  • Maîtrise ou baccalauréat universitaire, Bachelor ou Master des Hautes écoles ou titre jugé équivalent;
  • Expérience professionnelle certifiée dans le domaine de la communication écrite.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.