Cours général 2024-2025

Concepts et méthodes du Genre en sciences humaines : des perspectives plurielles

Les Études de Lettres se concentrent sur les langues, les livres, les images, et toutes les formes de l’art pour comprendre la création et la mémoire humaines, les pouvoirs de l’imagination, mais aussi la construction sociale des discours, la formation des idéologies et la formes dominantes ou divergentes de la culture.
Etudier les lettres, c’est aussi interroger les croyances, les émois, les sensibilités du passé et du présent et rendre compte de leurs représentations.

Parmi les outils intellectuels nécessaires à cette tâche passionnante, la notion de genre s’est imposée depuis trente ans comme un concept utile et nécessaire.  
A l’heure de la dénonciation du « wokisme » et des révélations du mouvement #MeToo, de la fermeture de la pensée et de la libération de la parole, le Cours Général en Etudes Genre s’attache à penser le genre comme un concept et une méthode au cœur des humanités.

La pluralité des approches contemporaines du genre invite à une posture critique qui prend source dans une perspective sur la longue durée et transdisciplinaire. Des sciences de l’Antiquité à la littérature médiévale ou au champ artistique et contemporain, ce puissant levier conceptuel invite à analyser une société en continuelle mutation – donnant naissance à des produits culturels et objets de représentation aussi variés que singuliers.

Les études genre donnent des armes intellectuelles pour dénoncer l’invisibilisation des actrices et acteurs minoritaires dans des traditions de pensées forgées selon des logiques d’exclusion. Elles modifient notre compréhension et nos représentations du monde en révélant le poids des rapports de pouvoirs dans les relations humaines. Elles révèlent la beauté de l’éclat et du scandale qui bouleverse les évidences.

Que peut le genre à l’ère des approches intersectionnelles qui invitent à penser un carrefour majeur des rapports entre race, genre et classe ?

Que peut le genre dans son rapport au langage et aux savoirs situés ?

Que peut le genre dans les enjeux écologiques où penser les catégories d’espèces, la hiérarchie du vivant, et les problématiques du care, haut lieu de tension entre les sphères domestique, privé et public ?

Que peut le genre sinon fabriquer, tisser, donner à penser - ce qui constitue la mission des humanités ?

Le cours en Etudes Genre présentera des exposés introductifs à ces différents objets suivis d’une conférence d’une spécialiste. Nous envisagerons les six questions suivantes :

1.    Genre et sciences humaines.
2.    Performance de genre et pensées de la discrimination  
3,     L’art a-t-il un genre ?  
4.     Qui parle, qui pense, qui soigne ? Care et savoirs situés  
5.     L’humain et son environnement : fictions, histoires et images de la nature
6.     Poétiques du monde : problématiques postcoloniales

 
La première séance du cours aura lieu le 27 septembre