Faculté et Cité

Revue de presse de la Faculté

«Je ne puis me taire», de Léon Tolstoï à Alexeï Navalny

Le Temps, 19.02.2024

Georges Nivat, professeur honoraire de la Faculté des lettres de l’UNIGE, signe cette tribune qui évoque la parenté d’esprit des deux figures russes et leur lutte commune contre le despotisme.

 

Corinna Bille et la Suisse: nul n'est prophète en son pays

Tribune de Genève, 17.02.2024

Corinna Bille est l’unique écrivaine romande à avoir remporté le prix Goncourt de la nouvelle en 1975. En l’absence d’un espace qui lui serait dédié dans le château même où elle a grandi, à Sierre, des spécialistes de la littérature romande, comme Sylviane Dupuis, chargée de cours honoraire à la Faculté des lettres, et des historiens de l’art, comme Frédéric Elsig, professeur au département d’histoire de l’art et de musicologie de l’UNIGE, plaident pour une meilleure préservation de sa mémoire.

« Que veut dire avoir un poème au bout de la langue ? » 

France Culture, podcast Les Midis de la Culture, 12 février 2024

Au bout de la langue (Editions Nous, 2024), le dernier essai de Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, traducteur et poète, fait l’objet d’un débat critique sur la poésie auquel participent Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit, et Romain de Becdelièvre, auteur, conseiller dramaturgique, documentariste.

Ecouter l’émission (15:00 min.)

 

Un papyrus livre ses secrets grâce à l’intelligence artificielle

RTS Un / Le journal 19h30, 08.02.2024

Trois scientifiques, dont un Bâlois, ont percé le mystère des papyrus carbonisés avec l’aide de l’intelligence artificielle. Les commentaires de Paul Schubert, professeur au Département des sciences de l'Antiquité de l'UNIGE.

Ecouter l'intervention (25:16 min.)

 

Touche pas à mon accent!

Les Échos de Vacarme / RTS Radio Télévision Suisse, 07.02.2024

Interview d'Isabelle Racine, professeure et directrice de l’École de langue et civilisation françaises, et de Roberto Paternostro, maître d’enseignement et de recherche, et directeur de la Maison des langues de l'UNIGE.

Ecouter l'émission

 

L'anglais de plus en plus répandu en Suisse

Neue Zürcher Zeitung, 05.02.2024, édition abonnés

Une étude publiée tout récemment par l'Université de Genève confirme que l'anglais domine tout, du moins dans les gymnases. Les commentaires de Daniel Elmiger, professeur à la Faculté des lettres de l'UNIGE.

https://www.nzz.ch/schweiz/englisch-wird-zur-zweiten-landessprache-mit-konsequenzen-in-fast-allen-lebensbereichen-ld.1776078

Sur le même sujet:

L'anglais, deuxième langue parlée en Suisse

RTS Un / Le journal 19h30, 09.02.2024
Visionner l'intervention (23:45 min.)

Les langues nationales, des outsiders face au trend de l'anglais
20 Minutes Genève, 06.02.2024
https://www.20min.ch/fr/story/suisse-les-langues-nationales-des-outsiders-face-au-trend-de-langlais-103036741

 

« Admirable, l’histoire de la dernière femme ridée sur Terre ». 
Rencontre avec Sophie Fontanel 

Jeudi 8 février 2024 à 18h15, Salle de la collection des moulages de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève, 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève

Pour son 18e roman, l’écrivaine et journaliste Sophie Fontanel est l'invitée du Service égalité & diversité de l'UNIGE. Elle interroge le rapport au corps, au vieillissement et apporte un éclairage singulier sur les injonctions faites aux femmes. Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité de l’UNIGE et Lorenz Baumer, professeur au département des sciences de l’antiquité, Faculté des lettres, l'accueillent pour cet événement qui aura lieu dans la salle de la collection des moulages de l'Unité d'archéologie classique.

https://agenda.unige.ch/events/view/38610

 

L'université lance les études persanes

Tribune de Genève, 31.01.2024

Cas unique dans le monde académique suisse, l'UNIGE proposera des études persanes en collaboration avec la Fondation Mossadegh. L'enseignement sera intégré au programme de la Faculté des Lettres. «Nous nous réjouissons beaucoup de ce nouvel enseignement. Nous avons de nombreuses spécificités au sein de la faculté, beaucoup de disciplines comme l’arménien ou le mésopotamien. Il est important pour nous d’avoir différents axes de recherche. Ce nouvel enseignement amènera une vaste ouverture interdisciplinaire à notre faculté», précise Francesca Serra, doyenne de la faculté et professeure à l’unité d’italien au sein de l’UNIGE.

https://www.tdg.ch/geneve-les-etudes-persanes-entrent-a-luniversite-312917272692

Sur le même sujet:

La Faculté des lettres abritera un pôle d’études persanes

Le Journal de l'Unige, 9.02.2024

https://www.unige.ch/lejournal/vie-unige/en-bref/etudes-persanes/

L'ALLEMAGNE EN DANGER FACE à LA MONTéE DE L'EXTRÊME DROITE ?

rts.ch / RTS Radio Télévision Suisse, 25.01.2024

 

Christoph Conrad, historien, professeur honoraire de la Faculté des lettres, est l'invité de l'émission Forum. Il s'exprime, avec Jean-Marx Tétaz, philosophe et théologien, et Olga Baranova, citoyenne allemande, sur la montée de l'extrême droite en Allemagne.

 

Ecouter l'émission.
 

Genève et le colonialisme

Le Courrier Genève, 23.01.2024

Le journal annonce le cycle de rencontres « Genève coloniale ? Mémoires et patrimoines » organisé par le Musée des Délices. Les invités de la première rencontre, qui a eu lieu le 25 janvier, étaient Stéphanie Géhanne Gavoty (Université Paris-Sorbonne) et Martin Rueff (Faculté des lettres de l'UNIGE), réunis pour discuter des écrits de Voltaire et Rousseau et de leur dimension raciste, source de polémiques.

Les rencontres suivantes auront lieu le 7 mars, sur le thème de l’espace public, le 30 mai, sur les musées, et le 20 juin, sur l’exotisme dans les collections privées genevoises. Pamela Ohene-Nyako, doctorante au département d’histoire de la Faculté des lettres, interviendra lors de la discussion du 7 mars, intitulée « Histoire et mémoire : l’espace public au cœur du débat » et modérée par Marie-Luce Desgrandchamps, chargée d'enseignement au même département.

Sur le même sujet:

Interroger les Lumières à l’heure du wokisme, entretien avec Martin Rueff

Le Journal de l'UNIGE, 25.01.2024

https://www.unige.ch/lejournal/evenements/printemps-2024/geneve-coloniale/

 

« Au Goulag, Soljenitsyne a trouvé l'élévation »

Le Temps, 13.01.2024, édition abonnés

L’historien de la littérature russe et professeur honoraire Georges Nivat commente la genèse et la portée du livre de Soljenitsyne, dont il vient de publier des extraits sous le titre L’Archipel du Goulag. Cimquante ans après (Fayard, 2023, traduction du russe par Geneviève Johannet), et son actualité renouvelée par l’invasion de l’Ukraine : « traverser L’Archipel du Goulag, c’est comprendre mieux comment on est parvenu à ce degré d’inhumanité. D’un bout à l’autre, Soljenitsyne essaie de traiter cette question du mal, d’envisager les réponses, entre dépravation et élévation. Car au coeur de cet enfer, il y a quand même une petite lumière. »

Sur le même sujet:

Im Herzen der Hölle leuchtet ein Licht

Die Weltwoche, 15.02.2024

Film et conférence sur L'Archipel du Goulag

Le Courrier Genève, 17.01.2024

La Fondation Jan Michalski a organisé le 20 janvier une projection-conférence avec Georges Nivat, professeur honoraire de la Faculté des lettres de l'UNIGE et le journaliste et cinéaste Nicolas Miletitch.

Qui sont vraiment les pirates ?

RTS La 1ère / Journal 12h / Le 12h30 / L'invité du 12.30, 13.01.2024

Christophe Vuilleumer, chargé de cours à la Faculté des lettres, est l’invité du 12h30.

Ecouter l'intervention (13:45 min.)

 

Entre l'âne et le bœuf

Echo Magazine, 21.12.2023, édition abonnés

Napolitain, germanique, provençal: quel que soit leur style, les crèches de Noël ont toujours la cote en Suisse. L’éclairage de François Walter, professeur honoraire d'histoire suisse à la Faculté des lettres de l'UNIGE.

 

« L'Archipel du goulag » aide à comprendre l'inhumanité

Tribune de Genève, 18.12.2023, édition abonnés

L’historien Georges Nivat, professeur honoraire de la Faculté des lettres de l’UNIGE, qui vient de publier des morceaux choisis de l’œuvre de Soljenitsyne, commente l’actualité de cette lecture, sur fond de guerre en Ukraine.

« Écouter Georges Nivat, c’est se laisser guider dans une déambulation érudite entre histoire, philosophie et poésie. Ce fin connaisseur de la Russie, professeur émérite de l'Université de Genève, jette des ponts entre passé et présent en empruntant les voies de la littérature. À 88 ans, il publie des morceaux choisis et commentés de L'Archipel du goulag. Cinquante ans après la parution de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne dénonçant l’enfer du travail forcé et du système carcéral soviétique, Georges Nivat explique à la^Tribune pourquoi ce livre demeure d’actualité. » (Sophie Davaris et Olivier Bot)

Le sucre, pas une récompense

Le Courrier Genève, 12.12.2023, édition abonnés

Lors d’une conférence, ce mercredi 13 décembre, l’historienne Aline Helg, professeure honoraire à la Faculté des lettres de l'UNIGE et spécialiste de l'histoire de l'esclavage, questionnera les liens entre colonisation des Amériques, déportation et mise en esclavage de millions de personnes africaines, et la consommation massive de sucre par le peuple Européen. La conférence accompagne le projet pluridisciplinaire « Le sucre n'est pas une récompense » de l’artiste performeur genevois Yann Marussich, présent jusqu'au 22 décembre à l’espace culturel Le Commun de la Ville de Genève .

https://revue-presse.unige.ch/files/articles/2023-12-12/411267803.pdf

 

Rembrandt graveur et peintre

Le Temps, 09.12.2023, édition abonnés

Le maître hollandais fait l’objet d’une exposition de gravures au Musée international de la Réforme (Rembrandt et la Bible. Gravure divine, jusqu’au 17 mars 2024) et d’un beau livre que lui consacre l’historien de l’art Jan Blanc, professeur à la Faculté des lettres de l’UNIGE, paru cet automne chez Citadelles & Mazenod. Jan Blanc signe également un article dans le catalogue de l’exposition publié par le MIR & Labor et Fides.

https://www.letemps.ch/culture/arts/jan-blanc-rembrandt-a-ete-tres-tot-l-un-des-artistes-les-plus-celebres-d-europe

Sur le même sujet:

A Genève, l’empreinte de Rembrandt
Le Temps, 9.12.2023, édition abonnés
https://www.letemps.ch/culture/arts/a-geneve-l-empreinte-de-rembrandt

Rembrandt, une tendresse dans le regard
Le Temps, 9.12.2023
https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/rembrandt-une-tendresse-dans-le-regard

Rencontre Les Cafés de l’histoire avec Jan Blanc
Librairie Payot, Genève, 16.11.2023
https://evenements.payot.ch/evenement/les-cafes-de-lhistoire-jan-blanc-geneve-rive-gauche-nov-2023/

Beau livre: un Rembrandt majeur
La Libre, 14.11.2023, édition abonnés
https://www.lalibre.be/culture/arts/2023/11/14/beau-livre-un-rembrandt-majeur-SEQRZWAL6BDQDPC7OEVI2IERKE/  

jan_blanc_rembrandt.png

Charles Méla, paladin de la lettre

Le Temps, 09.12.2023, édition abonnés

Charles Méla, professeur honoraire de littérature médiévale à l'UNIGE et ex-directeur de la Fondation Bodmer, publie Au théâtre, dans le texte, suite de conférences passionnantes où passe l’ombre d'Antigone et de Lear.

https://www.letemps.ch/culture/charles-mela-ce-lecteur-amoureux-qui-donne-les-cles-de-chefs-d-oeuvre-du-theatre

charles_mela.png

La romancière Lidia Jorge invitée du Centre d'études lusophones

Le Temps, 02.12.2023, édition abonnés

Voix majeure de la littérature européenne, la romancière Lidia Jorge était à Genève à l'invitation du Centre d'études lusophones de la Faculté des lettres de l'UNIGE. L’occasion d'évoquer Misericordia, hommage bouleversant à sa mère et ode à la vie.

https://www.letemps.ch/culture/livres/lidia-jorge-ma-mere-a-tout-fait-pour-que-je-connaisse-un-autre-destin-qu-elle

lidia_jorge.png

Comment l'industrialisation a-t-elle transformé le droit du travail?

RTS La 1ère / Histoire vivante*, 29.11.2023

L’industrialisation commence au XVIIIe siècle mais on en entend souvent parler sous l’expression « révolution industrielle ». L’interview de Véronique Stenger, chargée de cours au Département d'histoire générale de l'UNIGE.

Ecouter l'intervention

 

Le métier d’écrire : la correspondance d’Italo Calvino

France Culture, Le Book Club, 23.11.2023

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Le métier d’écrire : correspondance (1940 à 1985) d'Italo Calvino, recueil qui regroupe 315 lettres de l'auteur, l’émission accueille ses traducteurs : Martin Rueff, professeur de littérature française, poète et philosophe, et Christophe Mileschi, professeur en études italiennes (littérature contemporaine) à l’Université Paris Nanterre et écrivain.

Ecouter l’émission

 

Code de la famille au Maroc: le long chemin vers l'égalité

theconversation.com, 22.11.2023

Dans son discours du 30 juillet 2022, le roi Mohammed VI appelait à une refonte profonde du code de la famille. Depuis lors, la question des droits des femmes marocaines traverse une phase cruciale. Leïla Tauil, chargée de cours au Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales (MESLO) à la Faculté des lettres de l'UNIGE, analyse le phénomène.

https://theconversation.com/code-de-la-famille-au-maroc-le-long-chemin-vers-legalite-217224

tauil_maroc.png

La Genève internationale passionne peu les Suisses

RTS La 1ère / Forum 18.00, 18.11.2023

Les organisations internationales présentes à Genève font souvent la fierté de la population locale. Une population qui ne sait pourtant pas toujours très bien ce qui se passe concrètement dans la Genève internationale. Interview d’Olga Hidalgo-Weber, chargée de cours au Département d'histoire générale et au Global Studies Institute de l’UNIGE.

Ecouter l’émission

 

Nahezu faktenfrei: Mediendiskurse zur Migration seit 2015

Deutschlandfunk, 23.11.2023

Intervention de Juliane Schröter, professeure de linguistique allemande

https://www.deutschlandfunk.de/nahezu-faktenfrei-mediendiskurse-zur-migration-seit-dlf-d88b1e36-100.html

 

Le site archéologique de Dahchour, Egypte

Monumental, RTS, 19.11.2023

Le site de Dahchour, sur la rive occidentale du Nil, comprend plusieurs pyramides dont la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge. Audrey Eller, maître assistante au Département des sciences de l'Antiquité s'entretient de l'histoire de ce site archéologique avec Johanne Dussez.

https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/le-site-archeologique-de-dahchour-egypte-27186575.html

eller_dahchour.jpg

En 1925, la «reine des fauves» meurt oubliée à Genève

Tribune de Genève, 12.11.2023

Une biographie de Nouma Hawa, dompteuse de la Belle Epoque, décédée à Genève il y a plus de cent ans, vient de paraître aux Editions Metropolis. Elle est signée par Audrey Marty et préfacée par l'historien Michel Porret, professeur honoraire de la Faculté des lettres, qui souligne ce que cette figure singulière a d'atypique : «Entre "douceur" et "brutalité", la performance de sujétion animalière qu’accomplit le dompteur face à l’auditoire avide de sensations fortes est devenue aujourd’hui intolérable. Nos sensibilités "raffinées" méprisent d’un seul bloc le risque intrinsèque à l’épreuve des fauves et le spectacle cruel de bêtes dénaturées. [...] Belle qui en impose à la bête, la dresseuse de lions et de tigres contribue à miner les standards identitaires de la masculinité que perpétuent les milieux circassiens.»

https://www.tdg.ch/notre-histoire-en-1925-la-reine-des-fauves-meurt-oubliee-a-geneve-105362811060

L'atelier d'écriture

Le Courrier Genève, 10.11.2023

Le Journal publie trois comptes-rendus littéraires rédigés par des étudiantes de la Faculté des lettres, dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par Eléonore Devevey et Natacha Allet, chercheuses et enseignantes au département de langues et littératures françaises modernes.

 

Histoire contemporaine: d'un mythe à l'autre

Tribune de Genève, 10.11.2023, édition abonnés; Le 24 Heures, 9.11.2023

L'historien Christophe Farquet, suppléant chargé de cours au Département d'histoire générale, commente l'évolution du travail et des perspectives des historien-nes suisses sur l'histoire nationale et ses "mythes".

https://www.24heures.ch/l-invite-l-histoire-suisse-contemporaine-dun-mythe-a-lautre-944478579937

 

Combien de prisonniers tentent chaque année de s’évader en France? Et combien réussissent?

Lemonde.fr, 26.10.2023 

Des dizaines de détenus tentent de s’évader de prison chaque année en France, quinze évasions ayant déjà eu lieu sur les neuf premiers mois de 2023. Avec Marie Houllemare, professeure ordinaire d’histoire moderne à la Faculté des lettres, Le Monde s’interroge sur le phénomène : s’évade-t-on davantage que par le passé ? s’évade-t-on ailleurs en Europe ? comment les détenus s’évadent-ils ?  

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/25/prisons-en-france-histoires-de-detenus-qui-se-sont-fait-la-belle_6196341_4355770.html

houllemarre_oct_2023.jpg

 

Libres jusqu’à la mort : Patočka, Ginzburg et Mandelstam

France Culture, podcast Avec Philosophie, 26 octobre 2023

Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, traducteur et poète, est l’un des invités de cette émission consacrée aux dissidences et compromissions, et qui s’intéresse dans cet épisode plus particulièrement à Jan Patočka (1907-1977), Léone Ginzburg (1909-1944) et Ossip Mandelstam (1891-1938). Martin Rueff s’exprime sur l’engagement politique de Léone Ginzburg, intellectuel italien antifasciste, mort sous la torture de la Gestapo à Rome en 1943 : « le fil conducteur de l'existence de Ginzburg, à travers toutes ses activités de traducteur, d'éditeur, d'intellectuel, d'historien, c’est l’antifascisme ».

Ecouter l’émission

 

«En suivant Niki de Saint Phalle, je me suis ancrée en Suisse»

Le Temps, 21 octobre 2023, édition abonné

Nathalie Piégay, professeure de langue et de littérature françaises modernes, évoque son essai 3 Nanas (Seuil, 2023) consacré aux trois artistes femmes Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager.Elle se remémore ses propres pérégrinations sur les traces de Niki de Saint Phalle, interroge le choix de la sculpture commun aux trois artistes et commente l’usage du matériel biographique dans la création : « Saint Phalle, Bourgeois et Messager utilisent leur biographie comme matériel, mais elles vont bien au-delà, car cette matière est fictionnalisée, mythologisée, universalisée à travers leurs personnages de Mariées, de Nanas, de pantins, de peluches et de poupées. Le romanesque et la recherche formelle l’emportent sur l’autoportrait. »

Le livre fait partie des dernières sélections des Prix Médicis et Femina.

https://www.letemps.ch/culture/livres/nathalie-piegay-en-suivant-niki-de-saint-phalle-je-me-suis-ancree-en-suisse


Sur le même sujet :

Femmes artistes, femmes puissantes
Le Courrier Genève, 10.11.2023, édition abonnés

Nathalie Piégay publie "3 Nanas": son interview
RTS La 1ère / Forum 18.00, 04.11.2023
https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/nathalie-piegay-publie-3-nanas-un-livre-sur-saint-phalle-bourgeois-et-messager-son-interview-27180660.html?id=27180660

Femmes d’art
Femina, 15.10.2023, édition papier

Rencontre & Dédicace. Nathalie Piégay
Librairie Payot, Genève, 3.10.2023
https://evenements.payot.ch/evenement/nathalie-piegay-geneve-rive-gauche-octobre-2023/ 

Nathalie Piégay regroupe «3 nanas» du XXe siècle
Bilan, 30.09.2023
https://www.bilan.ch/story/livre-nathalie-piegay-regroupe-3-nanas-du-xxe-siecle-764011309447 

 

piegay_octobre_2023.jpg

Italo Calvino sous le scalpel des scientifiques

Le Journal de l’UNIGE, n° 110, 19 octobre 2023

L’Unité d’italien (Faculté des lettres) et le Scienscope de l’UNIGE célèbrent l’écrivain Italo Calvino et ses liens avec les sciences dans une exposition ludique et immersive proposée par la Maison Rousseau et Littérature (MRL) jusqu’au 5 novembre. Intitulée Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature, l’exposition se décline en trois volets, qui vont des nouvelles des Cosmicomics lues par des scientifiques à la participation de Calvino à l’OuLiPo, en passant par l’«Atlante Calvino » – outil de visualisation interactif de l’univers littéraire et critique de Calvino conçu et élaboré par une équipe de recherche dirigée par la professeure et doyenne de la Faculté des lettres Francesca Serra.

https://www.unige.ch/lejournal/evenements/a-la-une/italo-calvino/

 

Sur le même sujet:

Des expositions ludiques et poétiques
Le Temps, 14.10.2023

 calvino_octobre_2023.jpg

"Italo Calvino croyait à l'émancipation par le savoir"

Le Temps, 14.10.2023

En marge de l'exposition Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature organisée par la Maison Rousseau et Littérature (MRL), le journal publie un entretien avec Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres et traducteur de plusieurs ouvrages de Calvino en français.

https://www.letemps.ch/culture/livres/martin-rueff-italo-calvino-croyait-a-l-emancipation-par-le-savoir

Refonder l’Europe

Echo Magazine, 19 octobre 2023, édition papier

Jean-François Billeter, professeur honoraire à l’UNIGE, à qui l’on doit le premier enseignement d’histoire chinoise de Suisse romande et la création de l’unité d’études chinoises de la Faculté des lettres, vient de publier Une révolution dans la pensée (Allia, 64pages). Une invitation, dans le sillage de ses précédents livres Le propre du sujet (Allia, 2021) et Demain l’Europe (Allia, 2019), à penser ou repenser « une République européenne ».

 

« Races guerrières de Stéphanie Soubrier : la fabrique de la chair à canon coloniale »

Le Monde, 29 septembre 2023, édition abonnés

Le Monde consacre un article au livre récent de l’historienne Stéphanie Soubrier, maître-assistante au département d’histoire de la Faculté des lettres. Menée à partir d’archives militaires, médicales et coloniales, l'étude Races guerrières. Enquête sur une catégorie impériale 1850-1918 )CNRS Editions, 2023) propose une histoire nouvelle de la pensée raciale en France, attentive à ses contradictions, à ses effets pratiques et à ses mirages.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/09/29/races-guerrieres-de-stephanie-soubrier-la-fabrique-de-la-chair-a-canon-coloniale_6191672_3260.html

Sur le même sujet:

"Les “races guerrières” dans l’empire français, avec Stéphanie Soubrier"
Podcast Paroles d'histoire d'André Loez, 27 septembre 2023
http://parolesdhistoire.fr/index.php/2023/09/27/301-les-races-guerrieres-dans-lempire-francais-avec-stephanie-soubrier/

"Les représentations raciales dans l'histoire, enquête sur les « races guerrières »"
Discussion avec Sylvain Venayre, Festival Les Rendez-vous de l'histoire, 7 octobre 2023
https://rdv-histoire.com/programme/les-representations-raciales-dans-lhistoire-enquete-sur-les-races-guerrieres

Sylvain Venayre, "«Races guerrières» : histoire inédite d’un mythe colonial"
Libération, 12 octobre 2023
https://www.liberation.fr/culture/livres/races-guerrieres-histoire-inedite-dun-mythe-colonial-20231012_CWHJQSVBIZHAHBAYB64S6FNHTM/

Cécile Girardin, «La guerre dans le sang»
Les cahiers de Science & vie, novembre-décembre 2023

 

« Entre agir et penser, Lévi-Strauss se refuse à choisir »

Philosophie Magazine, août 2023

Un entretien avec Vincent Debaene, professeur ordinaire au département de langue et littérature françaises modernes et spécialiste de Lévi-Strauss, dans le dossier que Philosophie Magazine consacre à l’auteur des Tristes Tropiques.  

https://www.philomag.com/articles/vincent-debaene-entre-agir-et-penser-levi-strauss-se-refuse-choisir

 

Aux États-Unis, une minorité impose sa loi sur l’avortement

Le Journal de l’UNIGE, n° 108, 24 août 2023

Le Journal de l’UNIGE rappelle l’intervention de l’historienne Aline Helg, professeure honoraire de la Faculté des lettres, dans l’émission Forum de la RTS du 23 juin 2023, au sujet de la décision de la Cour suprême américaine de ne plus garantir le droit à l’avortement au niveau fédéral. Alors même que des sondages indiquent que 64% de la population américaine est en faveur du droit à l’avortement, les sénateurs de plusieurs États ont déjà voté des lois interdisant l’interruption de grossesse. Aline Helg note que ces États se situent majoritairement dans l’ancien Sud esclavagiste et que l’interdiction de l’avortement touche surtout les femmes pauvres et les minorité raciales.

https://www.unige.ch/lejournal/presse/printemps-2023/aline-helg/

https://avisdexperts.ch/videos/view/16220/19

helg_aout_2023.jpg

L'Académie française distingue Paul-Alexis Mellet

Le Journal de l’UNIGE, n° 108, 24 août 2023

Professeur d’histoire moderne à la Faculté des lettres et membre de l’Institut d’histoire de la Réformation, Paul-Alexis Mellet a reçu le prix Monseigneur Marcel 2023 pour son ouvrage Les Remontrances. Discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de Religion (France, v. 1557-v. 1603)(Droz, 2022). Le prix récompense l’auteur-e d’un ouvrage consacré à l’histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance.

https://www.unige.ch/lejournal/distinctions/automne-2023/paul-alexis-mellet/

mellet_aout_2023.JPG

Le grand débat - Hiroshima et Nagasaki: des crimes de guerre?

RTS La 1ère / Forum 18.00, 07.08.2023

A l’occasion de la commémoration au Japon du 78ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima, l’interview de Maya Todeschini, chargée de cours à la Faculté des lettres de l'UNIGE au sein de l’Unité d’études japonaises.

Ecouter l'intervention (34:48 min.)

 

Monique Wittig à l’Université de Genève, le retour en grâce d’un écrivain exilé

Le Temps, édition abonnés, 26 juin 2023

Conjointement avec des collègues de l'Université de Berkeley et de l’Institut des Études de Genre (Faculté des sciences de la société), Agnès Vannouvong, chargée de cours en études genre à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, organise, les 27 et 28 juin 2023, un colloque consacré à Monique Wittig, figure d’un féminisme de rupture. Au programme: conférences et performances pour questionner la pensée de celle qui écrivait que les lesbiennes ne sont pas des femmes.

https://www.letemps.ch/societe/monique-wittig-a-l-universite-de-geneve-le-retour-en-grace-d-un-ecrivain-exile

 

Sur le même sujet:

«Pour Monique Wittig, toutes les femmes ne sont pas égales»
Le Journal de l'UNIGE, 15 juin 2023
https://www.unige.ch/lejournal/evenements/printemps-2023/colloque-monique-wittig

 

wittig.png

Allaiter, un geste simple, une histoire complexe

Campus, n°153, juin 2023

Yasmina Foehr-Janssens, professeure au Département de langues et littératures médiévales, et Daniela Solfaroli Camillocci, professeure associée et directrice de l’Institut d’histoire de la Réformation, présentent le livre Allaiter de l’Antiquité à nos jours : histoire et pratiques d’une culture en Europe (Brépols), ouvrage collectif de près de 1000 pages issu des recherches menées dans le cadre d’un projet FNS Sinergia qui s’est déroulé entre 2013 et 2017. Avec deux autres membres du comité éditorial de l’ouvrage (l’historienne Francesca Arena, de Institut Éthique Histoire Humanités, UNIGE, et la professeure Véronique Dasen, du Département d’histoire de l’art et d’archéologie, UNIFR), elles évoquent l’histoire et les différents enjeux de l’allaitement, qui vont de l’importance, longtemps reconnue, des nourrices, à la symbolique du lait et aux injonctions actuelles à l’allaitement exclusif pratiqué par la mère.

https://www.unige.ch/campus/153/dossier6/

Sur le même sujet:

Histoire de l'allaitement (Invitées: Yasmina Foehr-Janssens et Daniela Solfaroli Camillocci)
RTS, Tribu, 2 janvier 2024
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/histoire-de-l-allaitement-27468999.html

La culture du sein nourricier
Le Courrier, 27 juillet 2023
https://lecourrier.ch/2023/07/27/la-culture-du-sein-nourricier/

Une histoire de l'allaitement pour éclairer les tensions du présent
Le Temps, 29 mars 2023, édition abonnés
https://www.letemps.ch/societe/une-histoire-lallaitement-eclairer-tensions-present

L'allaitement, un objet pour l'histoire
Festival Histoire et Cité, table ronde, 29.03.2023
https://2023.histoire-cite.ch/programme/lallaitement-un-objet-pour-lhistoire/

 allaiter_juin_2023.png

Le « Bœuf écorché », une œuvre qui se savoure

Campus, n°153, juin 2023

Aujourd’hui conservé au Louvre, le célèbre tableau de Rembrandt représentant une carcasse de bœuf a fait l’objet de multiples interprétations. Grand spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, Jan Blanc a livré la sienne dans le cadre du Festival Histoire et Cité.

https://www.unige.ch/campus/153/dossier5/

 

Natalia Ginzburg (1916-1991), tous les autres sont des hommes

France Culture, podcast Toute Une Vie, 3.06.2023

Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, traducteur et poète, est l’un des invités de cette émission consacrée à la traductrice, éditrice, romancière, nouvelliste et dramaturge Natalia Ginzburg.

Ecouter l’émission

 

Un viaggio tra letteratura e filosofia

La Regione, 31.05.2023

Co-auteurs du livre Le tribolazioni del filosofare. Comedia metaphysica ne la quale si tratta de li errori & de le pene de l'Infero (Laterza, 2014), « voyage allégorique d’un poète dans l’enfer noir de l’intellect, dans la spirale de l’erreur » en quête de clarté, Claudio Calosi, professeur au département de philosophie, et Achille Varzi, professeur à l’université Columbia de New York, se penchent sur le sujet lors d’une conférence à l’Université de la Suisse italienne à Lugano et d’un entretien avec le journal La Regione.  

https://www.laregione.ch/culture/culture/1671855/filosofia-varzi-poeta-puo-dante-peccato-calosi-inferno-viaggio-vista

 calosi_mai_2023.jpg

Racines, mythes, neutralité: «Les Suisses ne connaissent pas leur histoire», selon la professeure Irène Hermann

Le Temps, 27 mai 2023, édition abonnés

Dans un entretien au journal Le Temps, Irène Herrmann, professeure en histoire transnationale de la Suisse, évoque son parcours d’historienne et commente le rapport de la Suisse à la mémoire, la part des « réalités mythifiées » dans les récits historiques nationaux et les circonstances de la naissance de la Suisse moderne en 1848. Elle évoque, entre autres, certains épisodes du passé suisse longtemps occultés par l’histoire et la question de la neutralité suisse, plus relative qu’on ne le pense.

https://www.letemps.ch/suisse/racines-mythes-neutralite-suisses-ne-connaissent-histoire-selon-professeure-irene-hermann

irene_herrmann_mai_2023.JPG

Faut-il interdire la réécriture d'œuvres littéraires?

Forum, RTS La Première, 23 mai 2023

Débat avec Nathalie Piégay, directrice du Département de langue et littérature françaises modernes.

Ecouter l'émission


 

Comment les ados réinventent la langue

Tribune de Genève, 17.05.2023

Martin Rueff, professeur au Département de langue et de littérature françaises modernes de la Faculté des lettres, apporte son éclairage sur le langage des adolescents à l’ère des réseaux sociaux et sa fonction principale, qui est celle « de faire groupe » et de distinguer les jeunes de la génération de leurs parents.

https://www.tdg.ch/comment-les-ados-reinventent-la-langue-258584595866

rueff_mai_2023.png

Eric Eigenmann, passeur de feu théâtral à l’Université de Genève

Le Temps, 11 mai 2023, édition abonnés

Portrait d’Eric Eigenmann, professeur de dramaturgie au département de langue et littérature françaises et modernes et responsable de l’Atelier théâtre du département (ATDF). On y apprend d’où vient la passion du professeur pour le théâtre, quel est le credo qui l’anime – « faire que le trésor d’une pièce se dévoile à travers le jeu » –, mais aussi ce que des centaines d’étudiant-es doivent à ce « passeur » de textes et d’auteurs. 

https://www.letemps.ch/culture/eric-eigenmann-passeur-feu-theatral-luniversite-geneve

eric_eigenmann_mai_2023.JPG

La Matinale - Présentée par Benjamin Luis

RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 09.05.2023

La Russie célèbre le 9 mai la victoire soviétique contre l’armée nazie. Invitée de l’émission, Korine Amacher, professeure d’histoire russe et soviétique, s’exprime sur le sujet et commente son instrumentalisation par Vladimir Poutine dans le contexte actuel de l’invasion de l’Ukraine.

Visionner l'intervention (19:29 min.)

amacher_mai_2023.png

Pourquoi le complotisme cartonne sur TikTok

Entreprise Romande, 01.05.2023, édition papier

Florian Cova, professeur assistant au Département de philosophie, rappelle brièvement que les théories complotistes qui s’emparent aujourd’hui des réseaux sociaux et attirent les 12-24 ans ont toujours existé dans l’histoire.

 

Cléopâtre reste la reine des polémiques, 2000 ans après

Le Matin Dimanche, 30.04.2023, édition abonné
Repris dans 24 Heures, 2.05.2023, édition abonné

Philippe Collombert, professeur au Département des sciences de l’Antiquité, commente, à côté d’autres spécialistes de la discipline, le choix de Netflix d’une actrice noire pour le rôle de Cléopâtre, allant à l’encontre de la vérité historique.

https://www.tdg.ch/cleopatre-reste-la-reine-des-polemiques-2000-ans-apres-142403555973

collombert_avril_2023.png

Mundart und die Romands: «Vieles spricht für eine Stärkung des Deutschunterrichts».

Echo der Zeit (SRF), 12 avril 2023

Interview de Juliane Schröter, professeure de linguistique allemande

Ecouter l'émission

schroeter_mundart.png

"Une histoire de l'allaitement pour éclairer les tensions présent"

Le Temps, 29 mars 2023

le journal consacre un article au livre Allaiter de l’Antiquité à nos jours: histoire et pratiques d’une culture en Europe (Brepols 2023), édité par Francesca Arena, Véronique Dasen, Yasmine Foehr-Janssens, Irene Maffi, Daniela Solfaroli Camillocci, et fruit d'un projet Sinergia financé par le FNS et dirigé par Yasmina Foehr-Janssens, professeure à la Faculté des Lettres.

"Comment mieux comprendre ces tensions contemporaines? Dans un ouvrage d’une ampleur inédite intitulé Allaiter de l’Antiquité à nos jours: histoire et pratiques d’une culture en Europe, des chercheuses genevoises convoquent l’Histoire, mais aussi l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’archéologie, la littérature. La somme de près de 1000 pages, qui a nécessité cinq ans de travail et la participation d’une soixantaine d’autrices et d’auteurs, paraîtra le 1er avril chez l’éditeur spécialisé dans les sciences humaines Brepols et sera présentée au festival genevois Histoire et Cité ce mercredi 29 mars."

Sur le même sujet:

Histoire de l'allaitement (Invitées: Yasmina Foehr-Janssens et Daniela Solfaroli Camillocci)
RTS, Tribu, 2 janvier 2024
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/histoire-de-l-allaitement-27468999.html

La culture du sein nourricier
Le Courrier, 27 juillet 2023
https://lecourrier.ch/2023/07/27/la-culture-du-sein-nourricier/

Allaiter, un geste simple, une histoire complexe
Campus, n° 153, juin 2023
https://www.unige.ch/campus/153/dossier6/

L'allaitement, un objet pour l'histoire
Festival Histoire et Cité, table ronde, 29.03.2023
https://2023.histoire-cite.ch/programme/lallaitement-un-objet-pour-lhistoire/

 

Faut-il enseigner le suisse-allemand à l'école?

Forum, RTS La Première, 11 mars 2023

Débat avec Daniel Elmiger, professeur de linguistique allemande

Ecouter l'émission

 

La beauté est-elle toujours scandaleuse?

France Culture, podcast « Avec philosophie », 8 mars 2023

Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, traducteur, poète, philosophe, fait partie des invité-es de France Culture dans le cadre d’une série d’émissions sur le beau et du bien. Dans ce deuxième épisode de la série, il est question de savoir si la beauté est scandaleuse.

Ecouter l’émission
 

Un projet européen pour mieux exploiter les sources médiévales et modernes

Forum, RTS, 19 octobre 2022

Noëlle-Laetitia Perret et Grégoire Grégoire Oguey expliquent comment la numérisation de documents juridiques médiévaux et modernes a révolutionné le quotidien des historien-nes: des centaines de milliers de manuscrits anciens leur sont désormais facilement accessibles.

Ecouter l'émission

perret_oguey.png