à la Une

Changement climatique et extraction minière chez les Q'eros des Andes

Lundi 4 avril 2016
de 16h15 à 18h
Salle MR040, Uni Mail

 

Dans le cadre du séminaire "Comprendre le monde andin (Pérou, Bolivie, Equateur). Politique, société et ethnicité, XIX-XXème siècles", organisé par Ombeline Dagicour

LE DR. GEREMIA COMETTI
(Fondation Nationale Suisse, chercheur invité au Laboratoire d’Anthropologie Sociale - EHESS/Collège de France (Paris). Auteur de Lorsque le brouillard a cessé de nous écouter. Changement climatique et migrations chez les Q’eros des Andes péruviennes. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, NewYork, Oxford, Wien: Peter Lang, publié en 2015)

donnera la conférence :


CHANGEMENT CLIMATIQUE ET EXTRACTION MINIÈRE CHEZ LES Q’EROS DES ANDES

RÉSUMÉ: À travers un travail ethnographique chez les Q’eros des Andes péruviennes, cette communication vise à montrer l’importance d’intégrer dans les études conventionnelles sur les impacts du changement climatique, les points de vue des sociétés directement concernées. Ces réflexions seront élargies en intégrant dans l’analyse la question du secteur extractif – toujours plus expansif – au Pérou et dans la région de Cuzco. L’objectif principal de la communication sera de repenser les relations entre êtres humains et non humains afin de mieux comprendre comment les sociétés andines conçoivent et réagissent face aux mutations rapides de leur environnement.

14 mars 2016
  2016