Présentation du département
Dans un temps préoccupé de mémoire et d'identité, il n'est pas surprenant que les civilisations antiques jouissent d'un regain d'intérêt: laboratoire des formes premières de nos cultures (systèmes politiques, arts et techniques, littératures, philosophie, religions, etc.), l'Antiquité proche-orientale et gréco-romaine suscite des questions d'actualité.
A la fois étrange et familière, elle représente aussi, pour l'étudiant et le chercheur, l'occasion de "se" penser "autre".
Notre Département offre, dans le cadre assez rare d'une unité organique, un ensemble d'enseignements qui couvrent l’Égypte, le Proche-Orient ancien, la Grèce et Rome, du 3e millénaire av. J.-C. à l'aube de la civilisation médiévale.
Le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève réunit sept unités couvrant aussi bien l’Occident que l’Orient antiques. La Grèce et Rome s’allient en effet à l’Égypte et à la Mésopotamie. Le lien est en outre assuré par des unités à caractère transversal, comme l’archéologie classique, l’histoire ancienne et l’histoire des religions.
Présentation du Département à télécharger.