Présentation
Fidèle au projet de Goethe qui appelait de ses voeux l'émergence d'une Weltliteratur, la littérature comparée étudie le phénomène littéraire sous ses formes les plus diverses. Marquée par le refus de définir au préalable quelque frontière que ce soit, elle implique une approche pluridisciplinaire.
Les comparatistes s'intéressent ainsi non seulement à l'étude comparative de différentes littératures nationales, mais également aux relations entre la littérature et les divers arts et médias (cinéma, peinture, musique...), à la question de la traduction, à celle de la réception, ou encore à celle des différents discours théoriques.
L'Université de Genève est la seule université de Suisse romande offrant un programme complet de littérature comparée: Baccalauréat universitaire (BA), Maîtrise universitaire (MA) et Doctorat.
L'étude de la littérature comparée suppose la connaissance ou l'apprentissage d'au moins une langue autre que le français, vivante ou ancienne, enseignée à la Faculté. En plus des langues et littératures européennes, la Faculté des lettres de l'Université de Genève offre la possibilité d'étudier, entre autres, les langues et littératures chinoises, japonaises, arméniennes et arabes. Certains enseignements et modules sont ouverts aux étudiant-es en littérature comparée et enseignés en français.