Espace étudiant-es

Quelques conseils pour bien commencer ses études à la Faculté des lettres

Le choix des disciplines :

Vous êtes inscrit-e au baccalauréat universitaire ès lettres (on parle aussi par commodité de bachelor ou de BA). Vous devez choisir deux disciplines parmi la trentaine de disciplines proposées par la Faculté : http://unige.ch/lettres/fr/etudes/formations/baccalaureat/

Certaines disciplines sont proposées par l’Université de Lausanne (Histoire et esthétique du cinéma, Langues et civilisation d’Asie du Sud) et par l’Université de Neuchâtel (Ethnologie, Sciences de l’information et de la communication). Si vous êtes intéressé-e par l’une de ces disciplines hors faculté, vous devez retirer auprès du secrétariat des étudiant-es de la Faculté le formulaire vous permettant d’étudier cette discipline ou le télécharger sous ce lien :
https://www.unige.ch/lettres/files/3415/3682/9825/Discipline_hors_UNIGE.pdf

Vous devrez en outre vous renseigner auprès de la Faculté concernée sur le cursus d’études, l’horaire des cours et les modalités d’inscription.

Si vous vous destinez à l’enseignement, veillez à choisir deux disciplines enseignables. Les disciplines en Lettres qui offrent le plus de débouchés dans l’enseignement secondaire sont l’allemand, le français et l’anglais.

Les séances de rentrée de la Faculté auront lieu le lundi 18 septembre 2023 :
Séances_générales_Rentrée_2023.pdf

Le lundi 20 et le mardi 21 septembre, les disciplines de la Faculté se présentent (pour l’ordre de passage des disciplines :
Séances_Rentrée_Départements_2023.pdf

Comme vous n’avez pas d’enseignements à suivre durant la première semaine (les cours commencent le mercredi 20 septembre), n’hésitez pas à suivre plusieurs présentations de disciplines, pour conforter votre choix initial ou vous laisser séduire par une discipline à laquelle vous n’auriez pas pensé.

Vous pouvez donc changer de discipline à la rentrée. Au début du semestre, vous recevrez un courriel du secrétariat des étudiant-es de la Faculté vous priant d’inscrire dans la base de données « Inscription en ligne » (IEL) les disciplines que vous aurez finalement retenues et les enseignements que vous aurez choisis.

Il est possible également de changer de discipline l’année suivante, sous réserve d’avoir acquis au moins 24 crédits au terme des deux premiers semestres d’études. Vous devrez alors avertir par lettre écrite la conseillère académique qui annulera l’inscription aux cours de votre ancienne discipline. Attention ! Le fait de changer de discipline ne modifie pas vos délais d’études.

Qu’est-ce qu’un module ?

Tous les enseignements de la Faculté sont structurés sous forme de modules. Le BA est composé de 15 modules (7 dans la discipline A, 7 dans la discipline B et un module à option qui doit être choisi dans une 3e discipline). Chaque module regroupe un certain nombre de cours, séminaires, travaux pratiques et évaluations (attestations et examens) organisés dans un ensemble présentant une cohérence thématique et méthodologique. Chaque module représente environ une journée de travail par semaine sur toute l’année. Cette journée correspond aux heures d’enseignement réparties à différents moments de la semaine et aux heures de travail personnel (lectures, préparation de travaux écrits, d’exposés et d’examens).

modules BA

Comment choisir vos modules ?

Vous êtes censé-e suivre 5 modules par année, ce qui correspond à des études à plein temps. Il est toutefois possible d’étudier à temps partiel. Le règlement du BA vous impose de réussir un minimum de deux modules (soit 24 crédits ECTS) la première année, puis au moins deux modules et demi chaque année suivante (soit 30 crédits ECTS).

En première année, il est recommandé pour un-e étudiant-e à plein temps de suivre 2 modules dans chacune de ses deux disciplines et le module à option libre (combinaison 2.2.1), mais la distribution des modules reste libre. Vous pourriez très bien décider de choisir 3 modules dans votre discipline A (pour autant que le plan d’études ne fixe pas de pré-requis), 2 modules dans votre discipline B et repousser le module à option libre à l’année suivante (combinaison 3.2.0). Vous pourriez aussi choisir de suivre 3 modules dans votre discipline A, un module dans votre discipline B et le module à option libre (combinaison 3.1.1).

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Les crédits ECTS (European Credit and Transfer System) mesurent tout travail fourni par l’étudiant-e (présence aux enseignements, recherche bibliographique, lectures, travail personnel, examens, etc.). Un crédit représente environ 25 à 30 heures de travail effectif. Une année universitaire équivaut à 60 crédits ECTS. Chaque module totalise 12 crédits. Certains modules sont parfois subdivisés en deux demi-modules de 6 crédits chacun.

Les notes à la Faculté des lettres

Alors que les crédits mesurent la quantité de travail fourni, les notes sanctionnent la qualité du travail. Les notes s’apprécient de 0 à 6, la moyenne étant fixée à 4. Le système de notation s’effectue au ¼ de point.

Qu’est qu’un plan d’études ?

Chaque discipline est régie par un plan d’études qui fixe pour chaque module le nombre et le type d’enseignements que l’étudiant-e doit suivre, le type d’évaluations qu’il-elle devra passer (attestations sous forme d’exposés, de travaux écrits / examens oraux, écrits, contrôles continus…) et des remarques particulières (indication de pré-requis, par ex. avoir réussi le module BA1 pour suivre le module BA3, obligation de réussir tel module, etc.)

Chaque discipline est composée de 7 modules : BA1 à BA7.

Qu’est-ce que le module à option libre (BA15) ?

Ce module doit être choisi dans une discipline différente de ses deux disciplines de BA, qui ne sera étudiée que durant une année. Vous pouvez choisir ce module pour renforcer l’une de vos deux disciplines d’études principales ou décider de vous ouvrir à une discipline qui vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas étudier durant trois ans.

Pour savoir quels sont les modules qui peuvent être choisis dans le cadre du module à option libre, vous pouvez consulter la liste des disciplines : http://unige.ch/lettres/fr/etudes/formations/baccalaureat/ et cliquer sur le plan d’études correspondant. A la fin de chaque plan d’études figure une rubrique « Modules offerts aux étudiant-es d’autres disciplines » qui vous indique quels sont les modules ouverts.

Certaines disciplines demandent la connaissance d’une langue classique (latin ou grec). Généralement, les étudiant-es qui n’ont pas passé d’examen en langue classique au niveau de leur titre secondaire, satisfont à cette exigence dans le cadre du module à option libre.

Comment organiser votre horaire des cours ?

A la différence d’autres Facultés, la Faculté des lettres ne vous fournit pas d’horaire des cours, puisque chaque étudiant-e dispose d’un horaire ad personam (en fonction du choix de ses disciplines, du nombre de modules suivis et des options retenues).

Vous allez donc organiser vous-même votre horaire des cours. Pour ce faire, vous disposez du plan d’études de la discipline en ligne : https://www.unige.ch/lettres/fr/etudes/formations/baccalaureat/ et du programme des cours de l’année académique, également en ligne : https://www.unige.ch/lettres/fr/etudes/enseignements/.

Signalétique du programme des cours :

CR : cours
SE : séminaire
CS : cours-séminaire
TP : Travaux pratiques

A : semestre d’automne
P : semestre de printemps
AN : annuel

Les salles d'enseignement sont réparties sur plusieurs sites : https://www.unige.ch/lettres/fr/infos/lieu/

  • Athénée Abeilles
  • Athénée Salon
  • Battelle (BAT)
  • IFAGE
  • Landolt (L)
  • Maraîchers
  • Musée d'art et d'histoire (MAH)
  • Pavillon Mail (PM)
  • Les Philosophes (PHIL)
  • Pont-Rouge
  • Saint-Ours (SO)
  • Uni Dufour (U)
  • Uni Mail (MS, MR, M)
  • UOG

 

Avec plus d’une trentaine de disciplines offertes, vous risquez fort d’être confronté-e à des chevauchements d’horaires, tel cours de votre discipline A entrant en collision avec tel séminaire de votre discipline B.

En cas de chevauchement d’enseignements, il vous faut privilégier les enseignements de langues, les enseignements propédeutiques et les séminaires.
Les grands départements offrent le même type d’enseignements dans le cadre de différents groupes, à des horaires différents.
Certains cours sont enregistrés sur le Mediaserver.
Vous pouvez également décider de choisir un autre module (qui ne nécessite pas de pré-requis fixé par le plan d’études) et renvoyer à l’année suivante les enseignements pour lesquels vous rencontrez des chevauchements.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander aux enseignant-es, aux conseiller-es académiques ou au secrétariat des étudiant-es.

Qu’est-ce que le règlement d’études ?

Le règlement d’études du BA est un document aussi important que le plan d’études. Il est consultable en ligne : http://unige.ch/lettres/fr/etudes/reglements/

Il décrit l’organisation des études au sein de la Faculté, leur durée, les congés, les équivalences, la mobilité universitaire, le déroulement des examens et les exclusions de la Faculté. Parcourez ce document, car il vous informe de vos droits mais aussi de vos devoirs.

Votre adresse courriel étudiant-e :

En étant immatriculé-e à l’UNIGE, vous bénéficiez d’une messagerie « étudiant-e ». Votre adresse prendra la forme suivante : Prenom.Nom(at)etu.unige.ch

Vous accédez à votre messagerie via : http://outlook.office.com

L’installation d’une redirection est toujours possible si vous souhaitez consulter les messages que vous envoie la Faculté sur votre adresse électronique personnelle . Pour ce faire, vous devez d'abord accéder à votre messagerie http://outlook.office.com. Cliquez ensuite sur "Options", puis sur "Créer une règle de boîte de réception".

Attention ! Votre messagerie « étudiant-e » est un canal officiel d’informations. Vous êtes tenu-e de consulter régulièrement les messages que vous enverront le secrétariat des étudiant-es de la Faculté, les enseignant-es ou le décanat.

L’inscription aux cours et aux examens :

Au début du semestre, vous devrez inscrire dans la base de données « Inscription en ligne (IEL) » les enseignements que vous aurez choisis.

Une séance d’information obligatoire pour l’IEL est prévues le 28 septembre 2023 :
Séances_générales_Rentrée_2023.pdf

Le guide IEL est consultable en ligne : Guide de la procédure IEL

N’oubliez pas qu’à la Faculté des lettres, vous devez vous inscrire aux cours mais aussi aux examens. L’inscription aux examens n’est pas automatique comme dans d’autres Facultés. Elle constitue un acte volontaire.

Votre état d’esprit en ce début d’année universitaire :

Vous êtes enfin dans votre Faculté de prédilection pour étudier les disciplines qui vous plaisent, mais vous vous sentez un peu perdu-e, livré-e à vous-même, un peu impressionné-e, voire écrasé-e par l’institution, vous vous posez mille questions en ayant l’impression d’être seul-e à ne pas parvenir à vous débrouiller, en un mot vous êtes « paumé-e », c’est normal !

Rassurez-vous, chacun-e partage ce même état d’esprit lorsqu’il-elle débute ses études universitaires. La Faculté des lettres est une faculté qui vous laisse une large autonomie qu’il s’agit d’apprivoiser. Ne restez pas en proie à vos interrogations, essayez de trouver des réponses auprès des enseignant-es, des conseiller-es académiques, des secrétariats des départements ou du secrétariat des étudiant-es. C’est également un bon moyen pour initier une discussion et confronter votre expérience avec d’autres étudiant-es.

Vous vous êtes trompé-e et la Faculté des lettres ne répond pas à vos attentes, vous disposez de trois solutions : vous pouvez encore changer d’orientation jusqu’à trois semaines après la date de la rentrée universitaire et vous inscrire dans une autre Faculté, à l'exception de la Faculté de traduction et interprétation (FTI) ou de médecine.

Passé ce délai, vous pouvez demander votre exmatriculation auprès de ce même service, au cours du premier semestre. Si vous vous exmatriculez lors du second semestre et que vous souhaitez revenir l’année suivante à la Faculté, vous vous exposez à des conditions de réadmission à titre conditionnel.

Vous avez enfin la possibilité de passer l’année tant bien que mal en n’encourant pas d’élimination (obtention de 24 crédits au minimum), et vous procéderez à un changement de faculté auprès du Service des admissions entre le 1er juin et le 15 août de l’année suivante.

Si vous ressentez un déficit de formation dans la prise de notes, la gestion du temps, les stratégies de mémorisation ou la préparation des examens, l’Université de Genève a mis sur pied les ateliers « Réussir ses études » :
https://vie-de-campus.unige.ch/se-perfectionner/reussir.

Si vous rencontrez des difficultés (stress, troubles alimentaires, troubles du sommeil, dépression, troubles du désir, problèmes relationnels, difficultés liées à la migration, difficultés d’attention et de concentration), vous pouvez contacter le service santé et psychologie : https://www.unige.ch/sse/

La Faculté des lettres vous souhaite la bienvenue !