Littérature française médiévale

Hélène Bellon-Méguelle

Photo
Mme Hélène BELLON-MÉGUELLE

Chargée de cours

022 379 73 89, bureau A 318
Courriel

Heure de réception

Jeudi 16h00-17h00 (sur rendez-vous), bureau A 318

Fiche bio-bibliographique

Hélène BELLON-MÉGUELLE

Maître assistante, puis chargée de cours suppléante de littérature française médiévale depuis 2007.

Formation universitaire

Doctorat ès Lettres, Université de Genève, soutenu en mai 2007 sous la direction de Charles Méla et Olivier Collet : « Du Temple de Mars à la Chambre de Vénus : le beau jeu courtois dans les Vœux du paon de Jacques de Longuyon ».

Enseignements

Séminaires de littérature française médiévale.

Recherche

  • Littérature courtoise, littérature alexandrine, édition critique de texte.
  • A collaboré à un projet de recherche financé par le F.N.R.S. sous la direction de Yasmina Foehr-Janssens et Gilles Eckard : édition électronique des traductions françaises de la Disciplina clericalis de Pierre Alfons (2000-2002).
  • Bourse de chercheuse avancée du Fonds National de la Recherche Suisse (FNS) à Paris (Paris-IV) et Londres (King's College) pour la réalisation d'une édition critique des Voeux du paon (2010-2012).
  • A participé au projet de recherche international ANR Mythalexandre, La création d'un mythe d'Alexandre le Grand dans les littératures médiévales européennes (XIe siècle- début XVIe siècle) (2009-2013).

  • Participe à un projet de recherches sur la tradition littéraire des Grantz Geanz (étude, traduction et édition critique) en collaboration avec Paris IV.

Publications

•  Du Temple de Mars à la Chambre de Vénus : le beau jeu courtois dans les Voeux du paon , Paris, Champion, 2008, 576 pp. [Essais sur le Moyen Âge ; 38].

•  La Moisson des lettres. L'invention littéraire autour de 1300. Actes du colloque international Charles Bally (4, 5, 6 février 2009), édités par Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, en collaboration avec Ludivine Jaquiery, Turnhout, Brepols, 2011 [Textes, Codex, Contexte].

La Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (XIe-XVIe siècles). Réinventions d’un mythe, 4 vol., ouvrage collectif dir. par Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2014, 2034 p. [Alexander redivivus]. Rédaction des sections consacrées à la littérature française avec C. Gaullier-Bougassas.

• Edition critique des Voeux du paon, Paris, Champion [Classiques Français du Moyen Âge] (en préparation).

• Yasmina Foehr-Janssens en collaboration avec Hélène Bellon-Méguelle et Sophie Schaller Wu, « L’honneur de la clergie dans les Fables de Pierre Alphonse : à propos des traductions françaises de la Disciplina clericalis », Courtly Literature and Clerical Culture, hrsg. von Christoph Huber und Henrike Lähnemann, Tübingen, Attempto Verlag, 2002, pp. 149-160.

• « Mener joieuse vie : la partie d’échecs dans les Vœux du paon de Jacques de Longuyon », « Ce est li fruis selonc la letre ».  Mélanges offerts à Charles Méla, textes réunis par Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Sylviane Messerli, Paris, Champion, 2002, pp. 147-159.

• « Bibliographie française », Romanzesche Avventure di Donne Perseguitate nei Drammi fra ’4 e ’500. XXVIII Convegno Internazionale, Roma, 7-10 Ottobre 2004, a cura di M. Chiabò et F. Doglio, Roma, ed. Torre d’Orfeo, 2005, pp. 455-496.

• « L’expédition sous-marine d’Alexandre : un miroir de chevalerie », Mondes marins du Moyen Âge, études réunies par Chantal Connochie-Bourgne, Senefiance, 52, 2006, pp. 43-56.

• « Entre prédiction et résurgence : le rêve oraculaire d'Alexandre dans le Temple de Mars dans les Voeux du paon de Jacques de Longuyon » dans Le rêve médiéval, études littéraires réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tilliette, Genève, Droz, 2007, pp. 173-191 [Recherches et Rencontres ; 25].

• « Mourir de laide mort despite. L'empoisonnement d'Alexandre dans la littérature française médiévale », dans Le poison médiéval et ses usages au Moyen Âge, sous la dir. de Franck Collard, Cahiers de Recherche Médiévale, n°17, 2009, pp. 141-160.

• « Les fils de Vénus » dans Mythes à la cour, mythes pour la cour, actes publiés par Alain Corbellari, Yasmina Foehr-Janssens, Jean-Claude Mühlethaler, Jean-Yves Tilliette et Barbara Wahlen, Genève, Droz, 2010 [Publications romanes et françaises; 248], pp. 39-49.

• « Se souvenir, commenter, débattre: de l'art d'amplifier le récit dans le Cycle du paon », dans Les Voeux du paon de Jacques de Longuyon: originalité et rayonnement, sous la dir. de Catherine Gaullier-Bougassas, Paris, Klincksieck, 2011 [Circare], pp. 91-105.

• « L'Invention du passé dans les Voeux du paon », dans La Moisson des lettres. L'invention littéraire autour de 1300,  éd. par Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, en collaboration avec Ludivine Jaquiery, Turnhout, Brepols [Textes, Codex, Contexte], pp. 279-289.

• « Une histoire à l'échelle de l'homme: Les Faictz et gestes d'Alexandre le Grant de Vasque de Lucène », dans L'Historiographie médiévale d'Alexandre le Grand, publié par Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2011 [Alexander redivivus], pp. 329-348.

• « Vasque de Lucène, un traducteur éclairé. La composition du livre I des Faictz et gestes d'Alexandre le Grant », dans Alexandre à la Renaissance, publié par Corinne Jouanno, Turnhout, Brepols, 2012 [Alexander redivivus], pp. 39-65.

• Bellon-Méguelle Hélène et Châtelain, Géraldine, « Chanter en son latin. Des Voeux du paon français à leur traduction latine en prose (Ms. Vatican, Archivio di San Pietro E 36) », dans Traduire en latin au Moyen Âge et à la Renaissance. Méthodes et finalités, publié par Françoise Fery-Hue, Paris, Ecole des Chartes, 2013 [Etudes et Rencontres].

• « Les imprévus du voyage. Le voyage d'Alexandre au Paradis terrestre dans la littérature française de la fin du Moyen Âge », dans Le Voyage d'Alexandre au paradis : Orient et Occident, regards croisés, publié par M. Bridges et C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2013 [Alexander redivivus ; 3], pp. 275-296.

• « Pour les beaux yeux des dames (Gui de Nanteuil, Floovant, Aiol, La Prise de Cordres et de Sebille) » dans Les relations entre les hommes et les femmes dans la chanson de geste, publié par Corinne Füg-Pierreville, Université Jean Moulin-Lyon 3, Lyon, 2013, pp. 107-117. 

• "En cadence ou De l'art de se déplacer dans la sphère courtoise", dans Allures médiévales II. Essais sur la marche et la démarche, PRIS-MA, XXVIII/1 et 2, n° 55-56, janvier-décembre 2012, pp. 3-14.

• « Une œuvre protéiforme : mises en prose et dérimage des Grantz Geanz », Raconter en prose (XIVe – XVIe siècles), dir. par Paola Cifarelli, Maria Colombo Timelli, Anne Schoysman et Matteo Milani, Paris, Classiques Garnier [Rencontres ; Civilisation médiévale], à paraître.

• « La courtoisie au service de la renardie. Contrefaçon courtoise dans Renart le Nouvel de Jacquemart Gielée », Parodies courtoises, parodies de la courtoisie, dir. Margarida Madureira et al., Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 31-45.

• « Un puer senex dans la famille des manuscrits des Vœux du paon : le manuscrit Paris, BnF, fr. 12565 », dans Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe, dir. par Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols [Alexander redivivus], p. 171-190.


Littérature française médiévale