Image123_s.png

La recherche translationnelle constitue une passerelle directe et bidirectionnelle entre recherche fondamentale et clinique en stimulant ces deux acteurs par la mise en application médicale des découvertes scientifiques de la recherche fondamentale et la génération d’hypothèses issues de l’observation clinique.

Le Centre facultaire d'investigation translationnelle en biomarqueurs - CITB a comme mission de replacer le patient au centre du processus de recherche de biomarqueurs (principalement biologiques et imagerie), non seulement lors de la phase exploratoire de « découverte », mais aussi dans la phase d’application clinique. Le CITB veut faciliter les échanges pluridisciplinaires essentiels afin que les découvertes de biomarqueurs puissent donner lieu, quand cela est réaliste, à une application clinique dans le but d’améliorer le diagnostic, le pronostic et les traitements d’un certain nombre de pathologies. Ce sera un objectif constant pour le CITB de créer et consolider les synergies entre les sections de médecine fondamentale, clinique et de sciences pharmaceutiques. Cette structure va favoriser les recherches pluridisciplinaires et le rapprochement des acteurs scientifiques et hospitaliers en biomarqueurs, notamment à travers la constitution de réseaux de compétences et la mise en place de nouvelles infrastructures (collections de ressources biologiques, cohortes, registres, bases de données, plateformes analytiques). Cela permettra aussi de fournir des programmes de formation pour la génération future de chercheurs en biomarqueurs et visera à combler le fossé qui existe entre les connaissances académiques et les applications cliniques.

Le CITB vise à ancrer plus fortement ces membres comme des acteurs clés de la validation et du transfert chez l’homme de récentes découvertes dans le domaine des biomarqueurs. Directement rattaché à la Faculté de médecine, le CITB établit des liens étroits avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que des collaborations avec la Faculté des sciences. Des chercheurs d’autres facultés ou ayant d’autres expertises pourront également contribuer à ce réseau.

Missions

  • Améliorer et augmenter les ressources et la connaissance des groupes;
  • Encourager l’accès (inter)facultaire aux ressources respectives des groupes;
  • Inciter la synergie avec des nouveaux groupes;
  • Favoriser la création, la coordination et la répartition des enseignements;
  • Coordonner les développements technologiques afin de maximiser l’usage des ressources et des moyens;
  • Participer à l’essor des relations interfacultaires.

Statuts

Règlement d’organisation du Centre Facultaire d’Investigation Translationelle en Biomarqueurs

top