Projet de réforme de l'enseignement médical 2023-2027

Réforme de l'enseignement médical ( ENSI23-27)

La Faculté de médecine de l’Université de Genève vise à faire évoluer l’enseignement médical de manière cohérente, innovante et centrée sur les besoins actuels des étudiant-es et des enseignant-es. Le projet de réforme de l'enseignement médical s’appuie sur une analyse approfondie du curriculum pour améliorer l’alignement entre objectifs, méthodes pédagogiques et évaluations, tout en renforçant la formation et la reconnaissance des acteur-rices de l’enseignement.


Projets en cours

Projet de recherche

Le programme ENSI 23-27 comprend un volet recherche avec, d’une part, différents projets de recherche en cours ou prévus destinés à évaluer l’impact des actions prévues en fonction des objectifs visés dans le cadre du programme et, d’autre part, un projet de recherche-évaluative visant à analyser le processus global du programme et son acceptabilité au sein de la faculté de médecine.

Recherche-évaluative

  • Projet « Programme d'évolution du curriculum de médecine "ENSI 23-27" : évaluation du processus et des actions mises en œuvre ».
  • Responsables : Claire Peltier, Mathieu Nendaz et Marie-Claude Audétat.
  • Descriptif : La présente étude vise à décrire et à analyser le processus de réforme tel qu'il est mené au sein de la faculté de médecine et de mieux comprendre la façon dont il est perçu et vécu par ses différent-e-s acteurs-trices. Il s'agira, dans un premier temps, de décrire les différentes étapes/composantes du processus (analyse des besoins, ressources, moyens et méthodes mis en œuvre, communication et gestion des événements critiques) et, dans un second temps, d'en évaluer la pertinence et l'adéquation au regard des objectifs visés par la réforme.