Doctorat en neurosciences

Le Doctorat en neuroscience est un en diplôme délivré conjointement par l'Université de Genève et l'Université de Lausanne, dans le cadre de l'Ecole doctorale de neurosciences lémanique (LN). Le Doctorat en neurosciences est organisé conjointement par les Universités de Genève et Lausanne.

  • Il s'agit d'un cursus de formation approfondie (3e cycle).
  • Les candidats doivent attester d'une formation universitaire de niveau master
  • Le programme d'études s'articule autour d'une formation théorique et d'un travail de recherche original aboutissant à la rédaction et soutenance de la thèse de doctorat. Les deux volets de la formation sont soumis à une évaluation.
  • Le plan d'études est planifié sur une base de 6 semestres et le candidat ne peut dépasser 10 semestres pour réaliser le cursus complet.
  • Pendant leur doctorat, les candidats doivent obtenir un total de 18 crédits ECTS pour la formation théorique détails sur les pages de la Lemanic Neuroscience Doctoral School )

Le travail de recherche peut s'effectuer dans différents domaines des neurosciences, dans un laboratoire rattaché aux institutions et agréé par le Comité scientifique.

Procédure

Trouver un groupe d'accueil

Les candidats intéressés à suivre la filière du doctorat en neurosciences doivent:

  • trouver un groupe d'accueil et un directeur de thèse au sein des groupes affiliés aux neurosciences lémaniques pouvant proposer un projet de recherche et assurer le financement d'un doctorant pendant 3 à 4 ans
  • définir un projet de thèse avec le directeur de thèse

Immatriculation et admission

  • s'immatriculer dans l'Université où le travail de thèse sera effectué
  • l'admission définitive au programme a lieu après l'évaluation du dossier par le Comité scientifique de l'Ecole doctorale des neurosciences lémaniques, présidé par les Profs Anthony Holtmaat (responsable UNIGE) et Jean-Pierre Hornung (responsable UNIL).

Soutenance de la thèse

Pour la soutenance, les règles qui s'appliquent sont celles de l'université où le candidat est immatriculé:

Plus de détails concernant les procédures à suivre sur les pages de l'Ecole doctorale des neurosciences lémaniques


Fonds national suisse - Bourses MD-PhD
Les bourses MD-PhD du Fonds national sont mises au concours pour les médecins, candidats au doctorat en neurosciences, au doctorat en sciences médicales ("MD-PhD") ou en sciences (MD/PhD). Le candidat peut être au bénéfice d'un poste de médecin-assistant en recherche. Sa rémunération équivaudra alors à 70% d'un poste de médecin-assistant en clinique.

On peut aussi obtenir une bourse MD/PhD pour une durée de trois ans, dans le cadre du programme fédéral subventionné par diverses fondations. La demande doit être introduite avec l'aval du directeur de thèse et de la commission MD/PhD, et comprend un projet de recherche. Sept à huit bourses sont attribuées chaque année aux facultés de médecine de Suisse. Dans les deux cas, le montant alloué représente environ 50'000 francs. De plus, d'autres bourses pourront être mises à disposition par la Faculté de médecine de Genève pour des stages de quelques semaines dans des laboratoires à l'étranger, ainsi que pour la participation à des congrès.

A qui s'adresser pour une bourse?

Prof. Jérôme Pugin, Président de la Commission d'attribution des bourses

Service des soins intensifs - Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Micheli-du-Crest 24 - 1211 Genève 4
Tel. +41 22 372 92 36

top