Nommé professeur ordinaire et directeur du Registre genevois des tumeurs (RGT) en août 2025, Marc Ryser apporte une vision originale de la recherche sur le cancer. Son credo: connecter biologie fondamentale, clinique et épidémiologie pour mieux comprendre – et détecter – le cancer. Une approche quantitative et multi-échelle fondée sur la modélisation mathématique et la science des données.
Jasmine Abdulcadir dirige la seule consultation suisse dédiée aux mutilations génitales féminines (MGF). Elle ambitionne aujourd'hui de créer une chaire unique au monde pour renforcer la recherche et la formation sur les MGF et transformer la vie de 230 millions de femmes et filles concernées.
Le 11 décembre, Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR, donne une conférence à l’UNIGE. Un événement qui résonne particulièrement à la Faculté de médecine où la recherche sur la pleine conscience se développe depuis 20 ans et est désormais intégrée dans l'enseignement et dans les programmes de soutien aux étudiant-es.
Afin de faire avancer la recherche sur les maladies cardiovasculaires - première cause de mortalité en Suisse - la Faculté de médecine crée le Centre de recherche sur les maladies cardiaques et vasculaires (GCCVR). Son but? Favoriser un écosystème novateur pour une recherche collaborative, avec un accent particulier sur la science des données et les biomarqueurs.
Le regroupement au Campus Biotech de l’ensemble des laboratoires en neurosciences et des investissements majeurs dans des infrastructures de pointe vont faire émerger un «NeuroCampus» ambitieux, qui positionne Genève parmi les principaux centres internationaux de recherche sur le cerveau.
Mathieu Brochet, spécialiste du parasite responsable du paludisme, est passionné de biologie… et de course à pied. Pour lui, la recherche scientifique n’est ni un sprint ni un marathon, mais bien un ultra-trail.
Dans l'urgence neurologique, chaque minute compte. Jean-Charles Sanchez a développé un test capable de distinguer les AVC à partir d'une simple goutte de sang. Le résultat de 30 ans de recherche appliquée sur les biomarqueurs cérébraux.