2010

Denis Duboule lauréat du Prix International INSERM 2010 29 nov. 2010

Denis Duboule
Le Prix International de l’INSERM 2010 a été décerné à Denis Duboule pour l’ensemble de sa carrière scientifique. Spécialiste de la génétique du dévelop- pement, il est un pionnier de la recherche sur les gènes Hox, ou «gènes architectes», qui orchestrent l’apparition des membres et des organes. Sa découverte des gènes Hox chez les mammifères a permis le développement d’un domaine de recherche particulièrement actif.
Suite...

Stefan Matile lauréat d'une bourse de recherche avancée du Conseil Européen de la Recherche (ERC) 26 oct. 2010

Stefan Matile
Le Professeur Stefan Matile, du Département de chimie organique, est l'heureux bénéficiaire d'un Advanced Research Grant de 2 millions d'Euros attribué par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Le subside sera consacré à la recherche sur les systèmes biosupramoléculaires fonctionnels et à leurs applications dans le domaine des cellules solaires organiques, des biosenseurs et des systèmes de transport moléculaires.
Suite...

La Médaille Fields pour un professeur de la Section de mathématiques 20 juil. 2010

Stanislav Smirnov
Le professeur Stanislav Smirnov, de la Section de mathématiques, s’est vu attribuer, ce 19 août, la Médaille Fields 2010, au Congrès international de mathématiques qui se tient à Hyderabad, en Inde. Plus haute distinction dans le champ des mathématiques, attribuée tous les quatre ans seulement, la Médaille Fields est considérée comme l’équivalent du Prix Nobel dans ce domaine de recherche, où il n’en existe pas.
Suite...

Michel Mayor lauréat du Prix Viktor Ambartsumian 2010 20 juil. 2010

Michel Mayor
Michel Mayor, professeur au Département d'astronomie de la Faculté des sciences, s'est vu décerner le 20 juillet dernier, le "Viktor Ambartsumian International Prize 2010" pour ses contributions extraordinaires dans le domaine des systèmes planétaires. Garik Israelian (Astrophysical Institute of Canary Islands) et Nuno Santos (Centro de Astrofísica da Universidade do Porto), deux membres de son équipe, sont les co-récipiendaires de ce prix qui s'élève à US$ 500'000.
Suite...

Leonardo Scapozza lauréat du subside UNIGAP 1 juil. 2010

Leonardo Scapozza
Les projets de recherches de deux professeurs ont été retenus par Unitec pour bénéficier de la troisième série de financements UNIGAP, un fonds destiné à soutenir les chercheurs pour faire progresser leurs découvertes scientifiques vers des applications pratiques. Les deux lauréats sont les professeurs Leonardo Scapozza et Françoise Jeanrenaud. Ils reçoivent respectivement 29 280 et 30 000 francs.
Suite...
top