2014

Nicolas Gisin lauréat du Prix Marcel Benoist 2014 4 sept. 2014

Nicola Gisin
Le professeur Nicolas Gisin est le lauréat 2014 du Prix Marcel Benoist, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques de Suisse. Directeur du Département de physique appliquée (Faculté des sciences), Nicolas Gisin et son équipe ont révolutionné le domaine de la physique quantique dès 1995 en réussissant à transmettre une clé de cryptage à travers des fibres industrielles de 23 kilomètres, reliant Genève à Nyon en passant sous le lac. La transmission de cette clé, protégée par les lois de la physique quantique et donc parfaitement aléatoire et confidentielle, a fait entrer la communication quantique dans le monde réel.
Suite...

Un ancien doctorant de l’UNIGE lauréat du «Nobel» de mathématiques 13 août 2014

Martin Hairer
Martin Hairer s’est vu décerner, mercredi 13 août, la Médaille Fields, la plus haute distinction internationale en mathématiques, lors du Congrès international des mathématiciens à Séoul. Né en 1975, Martin Hairer a grandi et étudié à Genève. Après avoir obtenu un Bachelor en mathématiques, suivi d’un Master en physique à l’Université de Genève en 1998, il a défendu sa thèse en physique, en 2001, au sein de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Il est actuellement professeur à l’Université de Warwick. La médaille Fields lui est attribuée "pour ses contributions exceptionnelles à la théorie des équations aux dérivées partielles stochastiques, et notamment la création d'une théorie des structures de régularité de ces équations".
Suite...

Jean-Marc Triscone primé par la Société européenne de physique 10 juin 2014

Jean-Marc
La division « Matière condensée » de la Société européenne de physique a attribué son prix 2014 au professeur Jean-Marc Triscone, doyen de la Faculté des sciences. Il partage cette distinction avec les professeurs Harold Y. Hwang (University of Stanford) et Jochen Mannhart (Max Plank Institute). Il leur a été décerné pour la découverte et l'étude de la supraconductivité à l'interface entre deux oxydes isolants.
Suite...

Thierry Giamarchi nommé membre de l'Académie des sciences de l'Institut de France 2 juin 2014

Thierry Giamarchi
Professeur au Département de physique condensée, Thierry Giamarchi a été nommé membre de l’Académie des sciences de l’Institut français. Théoricien de la matière condensée, Thierry Giamarchi a élargi son domaine d'intérêt aux systèmes unidimensionnels, aux systèmes désordonnés et à la supraconduction. Il est également directeur de recherches au CNRS.
Suite...

Eric Bakker lauréat du Prix Robert Boyle 6 mai 2014

Eric Bakker
Le professeur Eric Bakker a reçu le Prix Robert Boyle en Science Analytique pour son travail de pionnier sur la redéfinition et le remodelage du domaine des détecteurs basés sur les ionophores et le développement de détecteurs chimiques, ainsi que la mise au point de stratégies de détection optique dans le cadre d’applications environnementales et bioanalytiques.

Ce Prix est décerné tous les deux ans par la Royal Society of Chemistry.
Suite...

Denis Duboule reçoit la médaille Alexandre Kowalevsky 29 avr. 2014

Denis Duboule
Denis Duboule reçoit cette distinction, décernée par la Société des Naturalistes de Saint Petersbourg, pour ses travaux remarquables dans le domaine récent de la Génétique Evolutive du Développement (‘Evo-Devo’).

La recherche pionnière effectuée par Alexandre Kowalevsky (1840-1901) a permis de confirmer la continuité évolutive entre les invertébrés et les vertébrés.
Suite...
top