2017

Patrycja Paruch receives the iWOE-24 Oxide Electronics Prize for Excellency in Research 22 sept. 2017

Patrycja Paruch
Congratulations to Patrycja Paruch who receives the iWOE-24 Oxide Electronics Prize for Excellency in Research !

Patrycja is awarded for « contributions to the understanding of the physics of domain walls in ferroelectrics – in particular for her work on domain wall creep, studies of domain wall roughness, and her discovery of conductivity at domain walls in “simple” ferroelectrics. »

This award recognizes exceptional young scientists or engineers who demonstrate excellence in research in the field of oxide electronics.

She will receive the prize at the iWOE-24 Meeting in Chicago, Illinois, USA on September 27, 2017.

Consécration pour deux chercheuses en physique 21 mars 2017

Marta Gibert et Ana Akrap
Marta Gibert et Ana Akrap, chercheuses au Département de physique de la matière quantique, ont toutes deux obtenu un poste de professeure boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Avec des travaux portant sur la conception d’hétérostructures d’oxydes fonctionnelles, Marta Gibert rejoindra l’Université de Zurich. Marta s’intéresse, en effet, aux oxydes et tout particulièrement aux phénomènes physiques survenant lorsque ces matériaux sont traités à l’échelle atomique. A l’UNIGE, au sein du groupe du Prof. Jean-Marc Triscone, elle s'est surtout concentrée sur l’ingénierie d'interfaces d’hétérostructures fonctionnelles avec du nickel.

Quant à Ana Akrap, elle gagnera l’Université de Fribourg avec un projet sur l’étude de la matière topologique à l’aide de la spectroscopie optique. En utilisant des sondes magnéto-optiques, elle explorera la dynamique des charges dans les matériaux topologiques dans le but de construire un pont entre la théorie et l'expérience. Le travail d'Ana à l'UNIGE, au sein du groupe du Prof. van der Marel, s'est principalement porté sur les matériaux de Dirac.

Les subsides professeurs boursiers FNS s'adressent à de jeunes chercheuses et chercheurs qui visent une carrière académique et leur permettent de constituer leur propre équipe pour mener à bien un projet de recherche.

Pour récompenser l'excellence de leur travail scientifique les deux chercheuses avaient reçu quelques années auparavant une bourse d'excellence de l’UNIGE.